De l’audit énergétique aux granulés de bois : pour le groupe scolaire Elsa Triolet du Fousseret (31)

Le 16 mai 2018, s’est tenu l’inauguration de la chaufferie aux granulés de bois du groupe scolaire Elsa Triolet, sur la commune du Fousseret.

Aux côtés de Monsieur LAGARRIGUE, Maire du Fousseret, Monsieur BADIE, chargé de mission communal, de l’ADEME et la Région Occitanie, partenaires financiers de ce projet, du Pays Sud Toulousain, du SOLEVAL, nous avons présenté la démarche de rénovation performante avec l’installation d’un système de chaudière automatique au bois pour l’école primaire Elsa Triolet. Le potentiel et la filière bois énergie sur le territoire sont structurés dans le cadre de l’animation « bois-énergie » des Collectivités forestières Occitanie.

L’évènement « De l’audit énergétique aux granulés de bois », destiné aux élus des territoires des 99 collectivités du Pays Sud Toulousain, a permis de présenter la démarche globale qui a été appliquée par la Commune du Fousseret pour l’Ecole Elsa TRIOLET.

De l’audit énergétique en 2015 à la mise en service de la chaufferie en 2017; grâce à l’accompagnement technico-financier du Pays et en collaboration avec l’animation bois énergie, une rénovation performante a pu être mise en œuvre pour ce groupe scolaire.

A la suite d’un audit thermique, la commune a bénéficié d’une analyse d’opportunité personnalisée pour définir les avantages et points de veille liés à l’installation d’une chaufferie aux granulés de bois pour ce bâtiment.

Les objectifs fixés par le maître d’ouvrage étaient de « réaliser un audit énergétique proposant des scénarios de travaux cohérents, réduire sensiblement les factures énergétiques, améliorer le confort thermique de tous utilisateurs des locaux, changer d’énergie pour le chauffage (du fossile au renouvelable), réaliser le projet avec le minimum de gêne occasionnée, adapter le projet aux contraintes de financement de la commune. » (Source : Retour d’Expérience Ecole Élémentaire Elsa TRIOLET, PAYS SUD TOULOUSAIN, 2018)

Messieurs LAGARRIGUE et BADIE ont présenté la démarche exemplaire que la Communes du Fousseret a mis en oeuvre pour ce groupe scolaire. Par ailleurs, les participants ont pu découvrir les filières locales des énergies renouvelables ainsi que leur potentiel de développement. Spécifiquement, les questions liées à la filière forêt-bois ainsi que l’accompagnement de cette chaufferie exemplaire sont pris en charge par les Collectivités forestières et le Soleval, qui animent conjointement la mission bois-énergie sur le département de la Haute-Garonne.

Cette matinée a permis de partager les expériences, d’échanger avec les techniciens, et de préparer l’avenir vers d’autres projets pour continuer de contribuer à une Région à Energie Positive.