Les Communes forestières ont tenu leur Congrès National à Montpellier

Le 07 et 08 juin dernier, se tenait le Congrès National annuel du réseau des Communes Forestières qui, pour la première fois de son histoire s’est déroulé en Occitanie, à Montpellier.
Un évènement qui a réuni plus de 300 élus et partenaires de la filière pour la traditionnelle Assemblée générale du réseau, qui s’est poursuivie le lendemain par un colloque national intitulé : « Le lien urbain rural passe aussi par la forêt ».

A cette occasion, Montpellier Méditerranée Métropole et la Communauté de Communes des Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut-Languedoc se sont engagées dans un partenariat innovant pour le développement réciproque des territoires, grâce à la filière forêt-bois.

L’occasion pour les Présidents Philippe SAUREL, Robert BOUSQUET et Francis CROS de signer le plan d’action du premier contrat de réciprocité forestier de France!

Le Congrès national des Communes Forestières a rassemblé les élus de la France entière, les acteurs de la filière forêt-bois, les représentants des ministères et les parlementaires sur deux journées.

Dans la matinée du 07 juin, deux visites différentes se sont déroulées : la Centrale Trigénération située dans le quartier de Port Marianne, qui produit simultanément, à partir du bois régional, trois énergies (chaleur, froid et électricité) et la Maison Régionale de la Chasse et de la Pêche, un bâtiment passif utilisant des matériaux biosourcés issus de filières locales. En présence d’élus de la Métropole et de la Région Occitanie, des maitres d’ouvrages, des spécialistes et des partenaires, les participants ont pu découvrir deux réalisations exemplaires portées par les collectivités.

L’après-midi s’est tenue l’Assemblée Générale de la Fédération Nationale, qui a permis de faire le bilan des activités du réseau : fédérer les élus, garantir la gestion durable de nos forêts, porter la voix et les intérêts des collectivités, former les élus, développer les territoires, promouvoir l’usage des ressources locales, …

Puis, place à la convivialité et au partage avec une soirée de dîner de Gala au pôle oenotouristique Viavino avec l’accueil de Jean-Luc BERGEON, Maire de Saint-Christol et Conseiller Régional.

Le 8 juin, à l’Hôtel de Ville de Montpellier, le plan d’action du premier contrat de réciprocité forestier, conclu entre Montpellier Métropole Méditerranée, la Communauté de Communes des Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut-Languedoc et initié par les Collectivités forestières Occitanie ; a été signé, en présence de Philippe Saurel, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Francis Cros, Président des Communes Forestières, Dominique Jarlier, Président de la Fédération Nationale et Robert Bousquet, Président de la Communauté de Communes Mont de Lacaune et de la Montagne du Haut-Languedoc.

Par la suite se sont tenues deux tables rondes avec différentes personnalités régionales et nationales : « Quelles coopérations entre territoires ruraux et urbains ? » et « Quelles places pour la filière forêt-bois dans ces coopérations ? ». Après différentes interventions, la parole fut donnée à l’assemblée d’élus pour s’exprimer sur leurs actions menées dans leurs régions respectives avec les problématiques qui s’imposent, et débattre sur ces concepts repris par de nombreux partenaires.