Les Collectivités Forestières Occitanie se présentent lors du Conseil Syndical du PETR Figeac Quercy Vallée de la Dordogne

Au Nord-Est du département du Lot, le PETR Figeac Quercy Vallée de la Dordogne a fait de la forêt et du bois un des axes de son développement territorial et économique.
Regroupant deux communautés de communes, CAUVALDOR et le Grand Figeac, et présidé par Vincent LABARTHE, également Vice-Président à la Région Occitanie en charge en particulier de la forêt, le PETR a affirmé ce choix politique au travers la mise en place d’une Charte Forestière du Territoire.

C’est dans la continuité de ces actions, que Vincent LABARTHE a invité les Collectivités Forestières Occitanie lors du Conseil Syndical du PETR le 13 juin à Aynac.

Devant les élus du conseil syndical, les représentants du Conseil Départemental du Lot et de la Région, Francis CROS – Président des Collectivités forestières Occitanie – et Philippe LONJON – directeur – ont pu présenter les Collectivités Forestières Occitanie, et ses actions auprès des collectivités. Le rôle politique de l’association, son réseau ainsi que l’accompagnement des collectivités sur les thématiques forêt bois ont été présenté. Un focus a été fait sur le bois construction, par Floriane ROSON – chargée de mission –  en lien avec la marque de certification Bois des Territoires du Massif central TM afin de sensibiliser les élus au bois local et à son utilisation dans la commande publique.

Cette présentation a permis un moment d’échanges avec les élus sur de multiples thématiques. Vincent LABARTHE a rappelé l’importance de la structuration du territoire à travers les problématiques forêt bois. Bien qu’il y ait peu de forêts publiques, des communes propriétaires ont pu affirmer leur volonté de mettre en place une gestion durable et concertée des forêts publiques et privées, créatrices de valeur ajoutée. La problématique de fermeture des espaces forestiers a été abordée tout comme l’adaptation des forêts au changement climatique. L’importance des circuits courts et de l’économie locale a été rappelée par le président du PETR.

Cette intervention s’est terminée sur un début de réflexion quant à la création d’une association départementale des Collectivités Forestières du Lot, qui permettra d’accompagner les élus dans leurs réflexions et projets sur la filière forêt bois de leur territoire en partenariat avec l’ensemble des acteurs. Vincent LABARTHE a également évoqué la mise en place d’un éventuel contrat de réciprocité forestier entre ce territoire et la Métropole toulousaine, en lien avec le Colloque « Le lien urbain-rural passe par la forêt » sur lequel il était intervenu une semaine auparavant à Montpellier, organisé par les Collectivités forestières Occitanie.