Commission Régionale Forêt-Bois, une étape importante dans la structuration de la filière en Occitanie

Francis CROS et Daniel BAUX ont représenté les Collectivités forestières d’Occitanie à la Commission Régionale Forêt-Bois du 2 juillet dernier à l’Hôtel de Région à Toulouse.
Sous la présidence de Pascal AUGIER, Directeur de la DRAAF Occitanie, et de Vincent LABARTHE, vice-Président de la Région Occitanie, en charge de la forêt et de la filière-bois, différents éléments ont été présentés :  la version finalisée du Contrat de Filière, l’état d’avancement du Programme Régional Forêt-Bois, ainsi que le Plan Départemental de Prévention DFCI de l’Aude.

Dans un premier temps, Pascal AUGIER et Vincent LABARTHE se sont félicités du bon avancement du Contrat de Filière et du PRFB, et surtout de la bonne implication de tous les acteurs, renforcée par la présence nombreuse à cette CRFB.

Vincent LABARTHE a insisté sur la notion d’innovation, sous tous les aspects à mettre en œuvre dans ces programmes, et a insisté sur ce qu’il avait vu au colloque sur le lien urbain-rural organisé par les Communes forestières, comme étant un bon exemple à suivre et dont il faut que chacun des territoires s’inspire.

Il fut ensuite présenté dans le détail le Contrat de Filière, avec les axes prioritaires pour les 3 prochaines années. Un focus fut fait sur la logique de prescription bois en faveur de l’utilisation du bois dans la construction, ainsi que sur la prochaine mise en place d’une charte d’engagement en faveur du bois construction (qui sera pilotée par les Communes forestières).

De nombreuses questions complétèrent cette présentation et la présentation s’acheva sur la nécessaire déclinaison de ce contrat de filière au sein des territoires forestiers.

Une interrogation subsiste sur les moyens financiers qui seront mis en œuvre pour la réalisation de ce programme ambitieux.

Il fut ensuite question du Programme Régional Forêt-Bois avec une présentation des fiches actions issues des divers groupes de travail. Francis CROS présenta à cet effet les conclusions des 3 réunions du groupe de travail qu’il présida sur les aménités et la prise en compte du risque.

A noter, la présence d’une fiche transversale écrite par les Communes forestières sur la nécessaire prise en compte des démarches territoriales.

Le dernier point à l’ordre du jour fut l’approbation du Plan Départemental de Prévention DFCI de l’Aude.