Les Communes forestières du Gard présentes pour le lancement de la campagne de surveillance des feux de forêts

Mardi 10 juillet, Cédric CLEMENTE, Président des Communes forestières du Gard était présent à Poulx pour le lancement de la campagne estivale de surveillance des feux de forêts du Gard. Didier LAUGA, préfet du Gard, Geneviève BLANC, vice-présidente du conseil départemental, déléguée à l’environnement et à la prévention des risques, et Alexandre PISSAS, président du conseil d’administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), ont signé la convention annuelle de partenariat.

Didier Lauga, préfet du Gard, Geneviève Blanc, vice-présidente du conseil départemental, et Alexandre Pissas, président du conseil d’administration du SDIS, ont présenté les équipes et moyens dédiés à la surveillance et la lutte contre les incendies, mais également les enjeux de protection que sont les Obligations Légales de Débroussaillement (OLD).

A cette occasion, les signataires de la convention ont félicité les Communes forestières pour les investissements et leur travail de formation et d’accompagnement des élus locaux pour la bonne mise en œuvre des OLD et l’intégration du risque feux dans l’aménagement de nos territoires.

Parmi leurs nombreuses actions, les Communes forestières ont élaboré un DVD complet à destination des élus, constituant une boite à outils opérationnelle pour la bonne mise en œuvre des OLD sur leurs communes. Ce DVD sera adapté et décliné au contexte gardois et finalisé d’ici la fin de l’année 2018, à la demande et grâce au soutien des services de l’Etat et du Conseil Départemental.