A Saint-Gaudens (31), les prescripteurs bois-énergie se retrouvent avec les Collectivités forestières et le SOLEVAL

Le 12 juillet dernier, les animateurs Bois énergie du Gers et de la Haute Garonne ont invité les prescripteurs bois-énergie locaux (architectes, bureaux d’études, exploitants,…) pour échanger et discuter.
Ce temps de rencontres a été riche en discussions sur la filière locale, les aspects techniques et les retours d’expériences.

L’après-midi a permis de mettre en commun les expertises d’architectes, de bureaux d’études et d’exploitants sur la conception, la réalisation et la maintenance de chaufferies Bois énergie ; et d’échanger sur les problématiques et les succès rencontrés à chaque étape.

L’animation a eu lieu au SIVOM de Saint-Gaudens Montréjeau Aspet Magnoac, le 12 juillet après-midi, en présence de Monsieur SANCHEZ, vice-Président du SIVOM, de représentants techniques du site, d’architectes et de bureaux d’études du territoire, d’exploitants mainteneurs de chaufferies,

 Au programme, après un tour de table des participants, les animateurs Bois énergie ont d’abord présenté les enjeux de la filière bois-énergie locale sur les territoires départementaux de la Haute Garonne et du Gers, puis ont fait un focus plus approfondi sur les combustibles bois, et la filière forêt. Monsieur SANCHEZ, vice-président du SIVOM a accueilli les participants et présenté les motivations locales et environnementales liées aux projets Bois énergie et à la production de plaquettes forestières. Messieurs LEFEBVRE et FERRE, architectes du projet de la chaufferie de Mane et de l’Hôtel Communautaire de Mane ont présenté la conception de la chaufferie et l’intégration dans le futur bâtiment.

Monsieur PICHOT (Alliaserv, gestionnaire exploitant) a exposé les points principaux de la gestion et de la maintenance d’installations de chaufferies automatiques au bois, et les participants ont pu échanger avec les intervenants sur ces différents sujets.

Par la suite, les animateurs Bois-énergie ont assuré la visite de la Chaufferie Bois énergie du SIVOM SGMA, installation produisant à la fois de la chaleur et du refroidissement. Une réussite que les animateurs Bois-énergie souhaitent reproduire à destination des élus en tant que maitres d’ouvrage, notamment.