Les territoires forestiers d’Occitanie rencontrent les institutionnels

A l’initiative de l’Union régionale des Collectivités forestières, et dans le cadre de l’animation du réseau, le réseau des territoires forestiers rencontre la Région Occitanie et l’Etat pour échanger sur l’implication des territoires dans la mise en œuvre du contrat de filière et du Programme Régional Forêt Bois (PRFB).

Les animateurs des territoires forestiers d’Occitanie et les techniciens de la DRAAF et de la Région se sont rencontrés le 11 septembre 2018 à Narbonne, lors d’une journée animée par les Collectivités forestières Occitanie.

Cette rencontre a permis d’échanger sur l’implication des territoires dans la mise en œuvre du Contrat de filière et du PRFB. L’importance des territoires dans la mise en œuvre des futures politiques régionales a été réaffirmée.

Depuis des mois, les territoires, coordonnés par les Collectivités forestières Occitanie, ont activement contribué à l’élaboration des politiques régionales. Aujourd’hui, ils se mobilisent pour leur mise en œuvre. Ils souhaitent développer les spécificités de chaque territoire pour un développement équilibré de la Région Occitanie. La somme des actions locales permettra de développer la filière forêt bois régionale sur le long terme.

En conséquence, les territoires, les Collectivités forestières et les institutionnels ont convenu d’engager, dès à présent, un travail permettant d’identifier comment les territoires contribueront au PRFB et au contrat de filière.

Les participants se sont accordés sur l’importance de ce type de rencontre et la nécessité de les renouveler 1 à 2 fois par an.

Cette rencontre a également permis aux participants de partager leurs expériences à travers des présentations concrètes d’actions menées sur les territoires :

  • CFT du Pays Vallée de l’Agly : Animation pour mobiliser du bois et mise en place de regroupements forestiers sur les secteurs prioritaires. Intégration des enjeux multifonctionnels : OLD / Paysage / Forêt habitée / …
  • CFT Gorges Causses Cévennes : Accompagnement de la Communauté de Communes Gorges Causses Cévennes pour l’intégration de bois BTMC lors de la rénovation d’un bâtiment public.
  • CFT Pays Pyrénées Méditerranée : Etude opérationnelle pour la sécurisation de l’approvisionnement local en tilleul et micocoulier de deux entreprises
  • CFT Haute Vallée de l’Aude : La problématique du foncier : Quels sont les moyens d’action ?  AFAFE / BVSM / ….
  • CFT du PNR Haut Languedoc : Mise en place et organisation d’un sylvotrophée
  • CFT Bourian : Accompagnement pour la création de mobilier en bois local : châtaignier – création de chaine de valeur / marché …
  • CFT du PNR des Grands Causses : Mutualisation des moyens pour l’élaboration et le mise en œuvre d’un schéma de desserte (prise en compte de la problématique DFCI) et de PDM

Le réseau des territoires forestiers regroupe l’ensemble des territoires d’Occitanie développant une stratégie / un projet de territoire prenant en compte le développement de la filière forêt/bois.
L’animation du réseau des territoires forestiers d’Occitanie est confiée à l’Union régionale des Collectivités forestières