LA STRATEGIE NATIONALE BAS-CARBONE FAIT LA PART BELLE AU BOIS-ENERGIE

Lundi 3 Décembre

En pleine contestation sur les nouvelles taxes sur les carburants fossiles, Emmanuel MACRON a présenté deux outils qui encadrent la politique énergétique du pays : la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) et la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE). Au-delà de l’effet d’annonce suscité par la « suppression des chaudières fioul à l’horizon 2023 », voici ce qu’il faut en retenir !

En développant la filière locale du Bois-énergie, les Communes forestières s’inscrivent dans la logique d’utilisation du bois en circuit court au travers du chauffage.

L’arrêt de certains réacteurs nucléaires, la production électrique renforcée par les énergies renouvelables sont évidemment des mesures importantes pour notre impact environnemental. Mais la majeure partie des besoins d’énergie concerne le chauffage des habitations et des bâtiments publics et tertiaires. Le gouvernement a donc annoncé la mise en œuvre de moyens supplémentaires pour remplacer d’ici 2023 :

  • 10 000 chaudières au charbon
  • 1 million de chaudières au fioul
  • Les équipements de chauffage de 10 millions de foyers par du chauffage au bois
  • Le raccordement à des réseaux de chaleur de près de 3.4 millions d’équivalents logements.

Pour ce faire, l’ADEME, qui gère le Fonds Chaleur, verra progressivement ses autorisations d’engagement passer de 245 millions d’€ par an en 2018 à 339 millions d’€ par an en 2022.

Une opportunité sans précédent pour toutes les collectivités qui souhaitent envisager le remplacement de leurs équipements ! Parce que faire le choix du bois, c’est contribuer à :

  • favoriser une gestion durable des forêts, en valorisant des produits difficiles à mettre en marché
  • économiser et anticiper : les prix des combustibles bois sont beaucoup plus stables que ceux des énergies fossiles
  • développer l’activité économique locale par un approvisionnement en circuit-court
  • lutter contre le réchauffement climatique grâce à une gestion durable des forêts qui participe à la neutralité du cycle carbone lors de la combustion

Renseignez-vous vite auprès des Collectivités Forestières d’Occitanie !
Plus d’infos ici.