Vendredi 1er février 2019

Quel est le point commun entre la litière plaquettes, les plaquettes bois énergie et le bois construction ? Leur capacité à fédérer élus et agriculteurs autour d’un projet global de territoire.

De ce constat, les Collectivités forestières et les Chambres d’Agriculture ont imaginé un projet commun, nommé RENFORT. Déposé auprès du Réseau rural national, ce projet a pour objectif de tester localement des méthodes qui permettraient la création de telles filières courtes sur les territoires.

La Grande Halle d’Aumont-Aubrac

En Occitanie, le projet RENFORT (pour Réseau National Forêt-Territoires), validé pour 3 ans (2019-2021) a été lancé officiellement le 31 janvier 2019, à Millau, à l’occasion d’une réunion des techniciens des Collectivités forestières, spécialisées dans les projets des collectivités, et des Chambres d’agriculture, spécialisées dans les projets agricoles. Ils opèreront collectivement sur 2 territoires de Parcs naturels régionaux : le PNR de l’Aubrac et le PNR du Haut-Languedoc. Ces équipes travailleront conjointement dans une logique partagée de circuits de proximité pour le développement mutuel des filières bois locales et des territoires. 

Il s’inscrit dans le cadre d’un projet national impulsé et coordonné par la FNCOFOR et l’APAC (Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture).

Les mois à venir seront consacrés à l’identification des freins et opportunités liés à l’utilisation du bois dans les projets locaux. Les agriculteurs et élus des 2 territoires seront sollicités pour identifier les motivations des uns et des autres pour l’emploi ou non du bois dans leurs projets de construction, d’énergie ou de paillage. 

De là, nous saurons quels leviers il faudra actionner pour dynamiser la demande et renforcer l’offre de bois local, bases d’une filière solide et pérenne et source d’un nouveau dynamisme territorial !

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :


Projet RENFORT – PNR du Haut Languedoc
Cécile SANSPEUR : 06 28 47 20 34  / cecile.sanspeur@communesforestieres.org

Projet RENFORT – PNR de l’Aubrac

Benjamin VIVET :  07.69.73.98.99 / benjamin.vivet@communesforestieres.org