COLLECTIVITES FORESTIERES OCCITANIE Pyrénées Méditerranée

[Gard] REUNION D’INFORMATION DES ELUS SUR LES OLD POUR LUTTER CONTRE LES INCENDIES

Lundi 25 février 2019

Les maires doivent faire appliquer les Obligations légales de Débroussaillement sur leur commune. En partenariat avec l’Association des maires du Gard et la DDTM, les Communes et Collectivités forestières du Gard ont tenu une réunion d’information à Nîmes le 22 février. Plus de 150 personnes étaient présentes.

Cédric CLEMENTE, président des Communes et Collectivités forestières du Gard, a présenté les enjeux pour les Communes et les outils développés.

Réunion OLD Gard 22/02/2019

Les Maires sont responsables de la bonne application des OLD sur leur commune. Le Préfet leur a rappelé cette compétence. Un arrêté de 2003 définit les règles à respecter. Une instruction technique est parue le 21/02/2019 pour bien préciser les rôles de chacun (Maire, Préfet, etc…).

Si les Maires ont bien cerné l’enjeu de sécurité et de protection des biens et des personnes, il n’est pas toujours évident de sensibiliser et de faire respecter les règles à l’ensemble des administrés.

C’est pourquoi, les Communes et Collectivités forestières et l’Association des Maires du Gard ont co-organisé une réunion d’information à Nîmes en plein partenariat avec la DDTM du Gard. Plus de 150 personnes, élus, personnels techniques et policiers municipaux ou gardes champêtres ont participé à cette matinée d’information.

Parmi les thématiques abordées, les Communes et Collectivités forestières ont présenté les rôles et responsabilités des élus, leurs leviers et moyens d’actions pour sensibiliser et faire respecter les OLD.

Cédric CLEMENTE a rappelé que les Communes et Collectivités forestières ont développé un kit à destination des élus pour les aider à organiser les réunions publiques dans leurs communes.

Ce kit a été envoyé à toutes les communes en fin d’année et est disponible en téléchargement : voir notre page dédiée.

D’autres réunions sont programmées, pour aider les techniciens locaux des communes à effectuer les contrôles. Ces formations pratiques de terrain seront réalisées dans les prochains mois.