LES COLLECTIVITES FORESTIERES ACCOMPAGNENT LES INITIATIVES LOCALES D’ENERGIE CITOYENNE

Jeudi 21 mars 2019

Une chaudière bois-énergie alimentée automatiquement, un réseau de chaleur qui traverse tout le village et chauffe aussi bien les bâtiments communaux que les habitations privées, voici le projet défendu par l’Association RéAgir 34650 que les Collectivités Forestières accompagnent depuis qu’ils ont eu cette idée en 2017. Aujourd’hui Lauréat d’un Appel à projet régional, le projet commence à faire parler de lui et devrait très bientôt passer à la phase « étude de faisabilité ».

Main dans la main avec la Commune de Lunas, les habitants se sont regroupés pour porter le projet « un peu fou » de se réapproprier la production d’énergie renouvelable sur leur village. Habituellement, ce sont plutôt des projets photovoltaïques ou éoliens qui font l’objet de projets citoyens avec financement participatif.

Ici, les résidents ont fait le choix audacieux de construire une chaufferie bois-énergie et d’aménager un réseau de chaleur au bénéfice des logements privatifs aussi bien que des équipements communaux (école, salle des fêtes, etc.).

(c) RéAgir34650
UN POINT SUR LE PROJET

Les Collectivités Forestières, dans le cadre de l’animation de la Mission bois-énergie sur le département de l’Hérault, ont accompagné pas à pas cette démarche dès 2017, dans la définition technique du projet, puis dans son portage auprès des élus de la ville et de l’intercommunalité. Nous avons porté le message auprès des instances régionales et aidé l’association à obtenir des financements, en répondant à l’AAP (appel à projet) de l’ADEME et de la Région Occitanie pour les projets d’Energies renouvelables citoyennes en 2018.

Lauréat de l’AAP, le projet continue aujourd’hui d’avancer dans sa définition technique avec la mise en œuvre prochaine d’une étude de faisabilité plus technique.

Les Collectivités Forestières travaillent dans la définition technique des projets, dans leur animation auprès des futurs usagers, mais aussi dans les nouvelles possibilités de financements alternatifs dont ils peuvent faire l’objet. 

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :

Hélène JIMENEZ : 06 32 99 27 96  / helene.jimenez@communesforestieres.org