L’ASSOCIATION « BOIS DES TERRITOIRES MASSIF CENTRAL » RECRUTE

Vendredi 5 avril 2019

Bois des territoires du Massif central™ est une marque de certification collective créée en 2017. Elle certifie l’origine, la traçabilité, la qualité et les performances environnementale et sociale de la transformation des bois du Massif central. L’association pour la valorisation du Bois des territoires du Massif central recrute un/une chargé-e de mission « Déploiement de la certification Bois des territoires du Massif central™ ».

Le/la chargé-e de mission  « Déploiement de la certification Bois des territoires du Massif central™ » qui aura pour rôle principal de déployer la certification auprès des du Massif central, la consolider et de dynamiser les échanges entre ces entreprises.

Voir l’offre d’emploi


A propos de la certification BTMC

La marque collective de certification « Bois des territoires du Massif central™ » est née à l’initiative des Communes forestières et suite à la volonté des acteurs de la filière forêt/bois du Massif central d’améliorer la valorisation locale des bois du Massif, volonté exprimée lors des États généraux du bois du Massif central en 2012.

L’objectif de cette certification est d’améliorer la valorisation locale du bois du Massif central en assurant sa traçabilité. Les Communes forestières se mobilisent sur le Massif central pour mettre en place cet outil, favorisant ainsi une origine et une transformation locale des bois dans les marchés publics.

« La marque collective de certification est une marque qui peut être exploitée par toute personne respectant un cahier des charges [appelé aussi référentiel] homologué, qui instaure un système de contrôle » (INPI, 2016). Ce système de contrôle consiste notamment en des audits réalisés par des organismes de certification indépendants. Cela assure une preuve légale du respect des exigences de la marque, notamment en termes d’origine des bois, de qualité et de gestion durable, et ainsi de son intégration dans les marchés publics.

Des bâtiments utilisant des bois certifiés sont en cours de construction, et les premières entreprises de la filière bois se certifient.

Plus d’informations sur le site internet : www.boisterritoiresmassifcentral.org