LES TRAVAUX DE LA PREMIERE DECLARATION D’INTERET GENERAL ET D’URGENCE D’OCCITANIE ONT ETE REALISES !

Jeudi 6 juin 2019

Première DIGU d’Occitanie : 2 mois après sa signature, les travaux de débroussaillement sont faits !

Face au risque incendie de plus en plus prégnant, les Collectivités forestières d’Occitanie ont mis en place, avec la commune de Lirac, la première Déclaration d’Intérêt Général et d’Urgence (DIGU) de la région Occitanie. Ce dispositif a permis à la commune de débroussailler des zones prioritaires et d’intervenir quel que soit la nature de propriété des terrains concernés, y compris ceux ne lui appartenant pas.

Pour se protéger au mieux du risque incendie et face à la progression des zones embroussaillées aux portes de nos villages, la municipalité a pris en charge la création d’une coupure de combustible venant s’ajouter aux périmètres des obligations légales de débroussaillement (OLD).

Vue d’une partie de la zone broyée

Les travaux ont été réalisés le mois dernier par un broyeur lourd monté sur un tracteur de près de 300CV. La zone broyée couvre 6ha et le coût, entièrement pris en charge par la commune, s’élève à 6000€.

Article du Midi Libre (14/05/2019)

La démarche s’est caractérisée par son efficacité et sa rapidité. Un dossier de DIGU a été déposé à la préfecture du Gard, instruit par la DDTM et un arrêté autorisant les travaux a été signé le 04/03/2019. Le tout en moins de 2 mois.

2 mois plus tard les travaux étaient terminés !

La commune ne s’arrêtera pas là, elle compte pérenniser le résultat de ces travaux et ainsi leur effet de protection en entretenant la zone.

Cédric Clemente, président des Communes et Collectivités forestières du Gard et élu à Lirac précise:

La coupure de combustible sera entretenue annuellement par pâturage, nous sommes actuellement en échanges avancés avec la Chambre d’Agriculture.

Cédric CLEMENTE, Président des Communes et Collectivités forestières du Gard

Avec la saison estivale qui commence, la commune de Lirac, avec l’appui des Collectivités forestières met en œuvre tous les outils nécessaires pour sécuriser ses habitants.

Lire notre précédent article sur la première Déclaration d’Intérêt Général et d’Urgence d’Occitanie : AGIR POUR PROTEGER LA FORET : LA PREMIERE DECLARATION D’INTERET GENERAL ET D’URGENCE (DIGU) A ETE SIGNEE EN OCCITANIE !

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :

Samuel PONT : 06 81 24 75 11  / samuel.pont@communesforestieres.org