[Gers] LE SIVOM MIELAN MARCIAC INAUGURE UNE NOUVELLE CHAUFFERIE BOIS

Jeudi 27 juin 2019

Mardi 18 juin, ce sont près de 100 personnes qui se sont réunies à l’invitation de Francis DAGUZAN, Président du SIVOM de Miélan et Marciac, pour célébrer l’inauguration du nouveau bâtiment des services techniques de Miélan. Particularités de ce bâtiment : le toit du hangar est couvert de panneaux photovoltaïques, tandis qu’une chaufferie à plaquettes assure le chauffage des 900m² de bureaux et d’ateliers.

Représentants de la Région, du Département, de la Préfecture, élus des 60 communes du territoire du SIVOM ou encore artisans, architectes et acteurs de la réalisation de ce bâtiment ont répondu présents pour inaugurer le fruit de 5 années de travail. L’Union Régionale des Collectivités forestières était également au rendez-vous pour partager avec le SIVOM de Miélan et Marciac cette nouvelle réussite dans le domaine de l’énergie bois.

Le bois-énergie local : une expérience de longue date

En effet, Francis DAGUZAN et le SIVOM n’en sont pas à leur premier coup d’essai lorsqu’il s’agit de réfléchir sur la mobilisation et la valorisation des bois locaux. La commune de Troncens, dont il est maire, est elle-même équipée d’une chaudière bois à plaquettes depuis plusieurs années. Une nouvelle chaufferie bois devrait également voir le jour dans les prochains mois pour le chauffage du nouveau gymnase de Marciac. Mettant un point d’honneur à valoriser le territoire, l’approvisionnement de ces chaufferies est assuré par un producteur situé à 10km !

L’accompagnement du réseau des Communes forestières salué

M. Daguzan a d’ailleurs salué à l’occasion de son discours l’accompagnement que nous avons su lui apporter tout au long de ces projets et de leur réalisation.

Sur le Département du Gers, le réseau des Communes forestières porte l’animation de la mission Bois-Energie.

Impliqués dès l’amont du projet pour réaliser un premier dimensionnement et chiffrage économique, nous les avons accompagnés sur la phase travaux, en appui à la collectivité lors des échanges avec les professionnels, jusqu’à la mise en route de la chaudière. Enfin, nous sommes également présents pour les accompagner tout au long de la vie de la chaufferie bois, et tout particulièrement sur le volet de l’approvisionnement. Cet accompagnement, gratuit, peut être apporté à toutes les collectivités et entreprises (hors particuliers) qui souhaitent étudier la pertinence du bois-énergie pour leurs projets de construction ou de rénovation.

Pour plus d’informations sur l’accompagnement du réseau des Communes forestières pour la promotion du Bois-énergie local en Occitanie consultez notre page « Action » dédiée.

Contact Presse :

Maëlle BIDAULT – 07 82 89 08 53 / maelle.bidault@communesforestieres.org