LES COLLECTIVITES FORESTIERES OCCITANIE DEVELOPPENT UN NOUVEL OUTIL D’ANALYSE DU CADASTRE POUR LES ELUS

Lundi 1er juillet 2019

Depuis la fin de l’année dernière les adhérents d’Occitanie ont à leur disposition un outil capable d’analyser les bases cadastrales pour identifier sur leur commune : les potentiels biens vacants et sans maitres (BVSM), les propriétés communales et d’autres éléments fonciers (BND, Sections…). Et ce n’est qu’un début…

En 2018, les Collectivités forestières Occitanie ont développé un outil en ligne d’interrogation des bases cadastrales à destination des élus adhérents. En tant qu’élu, il vous suffit désormais de sélectionner votre département, votre commune et l’analyse est instantanée. Elle permet notamment d’obtenir une liste de BVSM potentiels téléchargeables au format Excel.

Cet outil ne se limite pas à cela, les élus peuvent identifier : les propriétés communales, les propriétés de l’état, les propriétés du conseil départemental, les biens de sections…

Toutes les communes d’Occitanie sont disponibles et les données cadastrales seront actualisées chaque année.

Mais cet outil va bientôt rendre encore plus de services aux élus : il va devenir un véritable observatoire du foncier forestier.

Dès la fin de l’année 2019 seront disponibles une analyse régionale et des analyses départementales du cadastre :

  • Taux de boisement
  • Répartition des surfaces par type de propriété (état, commune, privés …)
  • Répartition des surfaces par nature de cultures
  • Répartition des surfaces par nature de cultures
  • Quantification des BVSM
  • Quantification des biens non délimités
  • Et bien d’autres indicateurs ….

En plus pour nos adhérents, ces analyses seront faites au niveau communal ou intercommunal voire d’un territoire à composer à la carte…

La force de cet outil sera toujours d’être accessible interrogeable en temps réel et avec des bases cadastrales actualisées chaque année.

Si vous souhaitez bénéficier de l’outil actuel et avoir accès à ses futures fonctionnalités, rapprochez-vous de l’Union régionale des collectivités forestières d’Occitanie.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :

Samuel PONT : 06 81 24 75 11  / samuel.pont@communesforestieres.org