[Gard] LANCEMENT DU DISPOSITIF DE PREVENTION DES FEUX DE FORETS APRES UN VENDREDI NOIR

Mercredi 3 juillet 2019

Lundi 1e juillet, l’Association des Communes et Collectivités forestières du Gard a participé au lancement de la saison de surveillance estivale, par le Préfet Didier Lauga. Il a eu lieu, à Saint-Pons-la-Calm.

Une actualité alarmante

L’inauguration intervient à quelques jours des épisodes d’incendies tragiques qui se sont déclarés dans le département, suite aux records de température caniculaire enregistrés. Plus particulièrement, le sud du département comptabilisait, vendredi 28 juin, 31 départs de feux simultanés sur son territoire, entraînant une situation inédite et particulièrement compliquée à gérer. Un bilan lourd à porter pour les communes les plus touchées, notamment à Garons, Vauvert, Bouillargues, Montfrin et Beaucaire, avec plus de 600 hectares sinistrés, des maisons brûlées et une dizaine de personnes blessées…

Et, sans l’intervention de 250 pompiers des départements voisins (départements des Bouches-du-Rhône et de l’Hérault), en renfort des sapeurs-pompiers du Gard, ce bilan aurait été bien plus tragique encore.

Les massifs forestiers ont eux été épargnés, les feux s’étant déclarés essentiellement sur le territoire des Costières avec des feux virulents dans des zones agricoles et fortement urbanisées composées de peu de forêts.

Vers un renforcement des opérations OLD dans les communes

En ce sens, le Préfet a annoncé hier, qu’à l’automne, serait établi une carte de l’avancement de la mise en place des Obligations Légales de Débroussaillement. La carte, portée à connaissance de tous, identifiera les communes et administrés respectant au mieux la réglementation afin de mettre chacun devant ses responsabilités et pointer du doigt les « mauvais élèves ».

En effet après une quinzaine de maisons incendiées vendredi, il s’avère que les OLD sont primordiales pour la protection des biens et de la sécurité des personnes et doivent être respectées.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ces mesures de prévention, les élus ont un rôle de police sur leur commune et doivent assurer le contrôle des débroussaillements.

Or il convient donc que les élus soient formés sur cette réglementation, qu’ils en comprennent les enjeux et acquièrent toutes les informations nécessaires pour prendre les bonnes décisions le moment venu.

Les Communes forestières du Gard mobilisées pour lutter contre les feux de forêts

L’Association des Communes et Collectivités forestières du Gard organise régulièrement des sessions de formations sur la question des OLD. Depuis le début de l’année, 4 journées d’information se sont tenues dans le département, en partenariat avec la SDIS, la DDTM et l’Association des maires du Gard. Près de 200 élus et agents de collectivités ont pu être sensibilisés au règlement et aux bonnes conditions de mise en œuvre des OLD. Ils ont bénéficié de présentations détaillées de la réglementation en vigueur et ont pu prendre connaissance des outils développés par les Collectivités forestières pour les aider dans la mise en application de ces obligations à l’échelle communale.

Les Collectivités forestières élargissent aujourd’hui les outils disponibles pour faciliter l’exercice des compétences de l’élus en tant que gestionnaire forestier, aménageur du territoire et garant de la sécurité des concitoyens. 

Cédric Clemente, Président des Communes et Collectivités forestières du Gard

En effet, l’Association des Communes et Collectivités Forestières du Gard, développe, depuis plusieurs années, de nombreux outils pour faciliter la mise en application des Obligations Légales de Débroussaillement (OLD) : un DVD pédagogique, un guide pour l’organisation de réunions publiques, des fiches techniques sur l’application des OLD.

Pour connaître sur nos activités de formation, RDV sur notre page « Action » dédiée.

Pour en savoir plus sur les outils OLD à destination des élus du Gard, RDV sur notre page « Action » dédiée.  

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :

John PELLIER – 06 13 55 09 10 / john.pellier@communesforestieres.org