[Aude] LANCEMENT DE L’ELABORATION DU SCHEMA D’ACCES A LA RESSOURCE FORESTIERE

Vendredi 12 juillet 2019

La sollicitation du réseau routier pour le transport des bois a un impact conséquent en termes de gestion et d’entretien de la voirie publique départementale et communale. Il est important de concilier les activités forestières avec la préservation des infrastructures routières. Pour ce faire, le Département de l’Aude, accompagné techniquement par les Communes forestières, élabore son schéma d’accès à la ressource forestière.

La forêt constitue un enjeu d’avenir pour le Département de l’Aude. Elle présente un potentiel économique, social et environnemental majeur. De l’entretien des forêts à la transformation du bois, l’économie forestière génère de nombreux emplois. Plus de 540 entreprises audoises vivent d’activités liées à la forêt et à la production de bois.

L’objectif de l’action menée par le Département de l’Aude en collaboration avec les Communes forestières est de porter à la connaissance des opérateurs économiques de la filière bois, les itinéraires à privilégier et les modalités d’utilisation des voiries publiques empruntées.

Les schémas d’accès à la ressource forestière sont prévus par la loi :
le département élabore chaque année un schéma d’accès à la ressource forestière, en concertation avec les communes et les établissements publics de coopération intercommunale concernés. Ce schéma prévoit des itinéraires empruntant des routes départementales, communales et intercommunales et permettant d’assurer le transport de grumes depuis les chemins forestiers jusqu’aux différents points de livraison.

Article L153-8 du Code Forestier – Entrée en vigueur 2014-10-15

Au-delà de l’aspect réglementaire, ce travail favorise la mise en place de relations constructives entre les principaux acteurs concernés. Basées sur des échanges et une meilleure prise en compte des impératifs et enjeux de chacun, cette démarche marque la volonté de concilier l’application d’une gestion forestière durable avec la préservation des infrastructures routières.

La méthodologie de travail, élaborée par le Département de l’Aude et les Communes forestières, se veut progressive et concertée, avec les élus communaux et les opérateurs forestiers. Elle se décompose en deux grandes étapes :

  • Identification des restrictions départementales et communales (tonnage, longueur, hauteur,…) sur la voirie communale ;
  • Concertation avec les opérateurs forestiers, via une réunion technique et la mise en place d’un outil cartographique interactif.

Pour mener à bien ce projet, nous invitons l’ensemble des Communes audoises à participer à l’enquête en ligne concernant les Arrêtés municipaux de limitations ou interdictions de circulation sur la voirie communale (voir le courrier correspondant adressé aux maires du département de l’Aude).

Pour adhérer à l’Association départementale des Communes forestières de l’Aude, rendez-vous sur notre page dédiée.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :

Cécile Sanspeur – 06 28 47 20 34  / aude@communesforestieres.org