LA MISSION BOIS ENERGIE 34 ORGANISE LA VISITE DE L’UNITE DE GRANULATION COGRA A SEVERAC LE CHATEAU

Mardi 23 juillet 2019

Le 10 juillet dernier, une dizaine d’adhérents des Collectivités forestières d’Occitanie et les acteurs de la mission bois énergie de l’Hérault ont pu visiter l’unité de granulation COGRA à Séverac d’Aveyron (Aveyron). L’occasion de découvrir le process de fabrication de ce combustible en plein essor dans l’Hérault, et d’échanger avec le fondateur de la plus ancienne entreprise de ce secteur, Mr Chapon, qui a débuté l’aventure COGRA en 1982.

L’usine de granulés la plus proche de l’Hérault nous a ouvert ses portes

Cette matinée de visite a été précédée par une présentation de l’historique de l’activité de granulation, Mr Chapon ayant créé et développé l’entreprise dans les années 80 alors que l’activité de granulation de bois n’existait pas encore en France.

COGRA est une entreprise Lozérienne dont le siège social est toujours à Mende. Elle fabrique des granulés de bois depuis plus de 35 ans.

L’unité de granulation de Séverac est la plus proche géographiquement. Elle est susceptible d’approvisionner les chaufferies automatiques de l’Hérault. Elle a une capacité de 75 000t/an, et livre des granulés 100% résineux provenant d’un rayon de 120 km autour de l’usine.

Retrouvez les temps forts de cette visite dans le compte rendu ci-joint : CR de la visite COGRA le 10 juillet 2019

Les missions Bois Energie des Collectivités forestières Occitanie

Pour rappel, les missions Bois Energie sont portées par l’Union Régionale des Collectivités Forestières d’Occitanie sur quatre départements : Gers, Hérault, Hautes-Pyrénées et Haute-Garonne. Elles ont pour objectif de développer le bois énergie dans les collectivités et industries, système d’énergie renouvelable au cycle vertueux est à l’origine de création d’emplois locaux et de valorisation du patrimoine forestier de nos territoires.

Pour plus d’informations sur l’accompagnement du réseau des Collectivités forestières pour la promotion du Bois-énergie local en Occitanie consultez notre page « Action » dédiée.

Contacts :

Gwendoline WEILLER – 04 11 75 85 17 / gwendoline.weiller@communesforestieres.org

Hélène JIMENEZ – 06 32 99 27 96  / helene.jimenez@communesforestieres.org