LES ELUS D’OCCITANIE A LA RENCONTRE DES ACTEURS DE LA FILIERE FORET BOIS

Mardi 30 juillet 2019

Cette année, l’Union régionale des Collectivités forestières Occitanie organise des visites d’entreprises et de sites de production de la filière bois dans plusieurs départements de la région. Elles visent à mieux connaître les savoir-faire et les industries locales qui valorisent le bois issu des forêts du territoire. Retour sur les trois premières rencontres.

De mai à juillet 2019, une cinquantaine d’élus ont pris part aux visites d’entreprises organisées dans le Gard, les Pyrénées-Orientales et le Tarn. Les élus y ont découvert avec grand intérêt, l’environnement économique de chacun de ces acteurs, à travers l’historique des sites de production, les différents procédés de fabrication ainsi qu’un vaste panel de produits locaux. Ces journées riches en informations et en échanges permettent aux élus de toujours mieux jouer leurs rôles en tant qu’aménageurs du territoire, maîtres d’ouvrage, et propriétaires forestiers. Elle s’inscrivent dans la logique d’acquis de connaissances des acteurs du territoire au profit de dynamiques locales et de circuits-courts. Enfin, elles ont vocation à renforcer le lien élus-entreprises pour créer de la richesse locale et de l’emploi à partir des ressources forestières.

Visite de l’entreprise Union Forestière Viganaise (U.F.V) dans le Gard

Le 23 mai 2019, les élus du Gard se sont donné rendez-vous au Vigan pour parler filière bois. Ils ont été accueillis par Christophe GLEIZE, dirigeant de l’Union Forestière Viganaise, sur les 2 sites de production.

L’Union Forestière Viganaise, avec ses 20 000 m3 de sciages résineux produits annuellement, est l’une des 10 plus grosses scieries d’Occitanie. Issue d’un passé familial (1ère scierie construite dans les années 60 à Alzon par le père de M. GLEIZE), l’U.F.V. a fait le choix de rester implantée au cœur de son massif d’approvisionnement privilégié : l’Aigoual. Ce faisant, elle a su s’adapter au contexte économique des marchés du bois : regroupement de 4 scieries locales, mise en place d’un double système de sciage (traditionnel et canter), développement du tri des bois et du séchage.

Face à la concurrence nationale et internationale, et pour rester sur le devant de la scène, elle a été obligée d’opérer récemment des choix et des mutations stratégiques pour l’entreprise :

  • Abandon de l’exploitation des feuillus locaux, peu compétitif par rapport au meuble en kit,
  • Diversification vers la seconde transformation : lames de terrasse, poutres lamellé-collé, aboutés…
  • Ouverture du marché aux particuliers, à travers notamment une plateforme de vente en ligne.

Ces activités d’e-commerce au niveau national (uniquement du Douglas vendu sous l’appellation Sud Bois) drainent aujourd’hui 60 % du chiffre d’affaire du groupe !

Visite de la scierie Vieu et la Tarnaise des Panneaux dans le Tarn

Le 11 Juillet 2019, la scierie Vieu et la Tarnaise des Panneaux ont ouvert leurs portes aux élus d’Occitanie pour deux demi-journées d’échanges dans le département du Tarn, dans les communes de Verdalle et La Labruguière. Ces deux entreprises sont emblématiques de la filière forêt bois en Occitanie. Créée en 1904, La Tarnaise des Panneaux est pionnière dans la fabrication de panneaux haute densité en fibres de bois. Ces dernières années, l’activité de l’entreprise s’est modernisée en s’équipant notamment de machines de découpe numérique. La scierie VIEU est, quant à elle, une scierie semi-industrielle, au pied de la Montagne Noire. Son activité est principalement axée sur les produits résineux et spécialisée dans le bois de structure. Elle est capable de répondre à tous les types de demandes, autant pour les aménagements intérieurs qu’extérieurs. Notons que la scierie Vieu est la première scierie de la région à être certifiée Bois des Territoires du Massif Central.

Pour rappel, cette certification portant sur l’origine, la traçabilité et la qualité des bois transformés a été conçue de sorte à privilégier les bois locaux par rapport aux bois d’origine plus lointaine dans les marchés publics. 

Pour en savoir plus sur la certification Bois des Territoires du Massif Central : rendez-vous sur la page dédiée de notre site.

Visite de l’ESAT Les Micocouliers et DIAM Bouchage dans les Pyrénees-Orientales

Le 25 juin 2019, les élus ont pris part à la visite de deux entreprises atypiques de la filière bois, installées à Sorède et Céret dans les Pyrénées-Orientales, l’ESAT Les Micocouliers et DIAM Bouchage.

L’ESAT Les Micocouliers est ouvert depuis 1981 et compte aujourd’hui 88 employés. Il a bâti sa renommée dans la transformation du bois de micocoulier en fouets et cravaches, commercialisés dans le monde entier. Membre de l’APAJH, l’entreprise perpétue un savoir-faire traditionnel local (le fouet de Perpignan) grâce à des travailleurs en situation d’handicap. L’entreprise DIAM Bouchage est de côté leader mondial des bouchons en liège technologique. Elle conçoit, produit et commercialise des bouchons pour tout type de vin et spiritueux. Ce savoir-faire millénaire mais technologiquement évolué participe au développement de la filière liège locale.

Ces deux visites sont deux exemples locaux d’un enjeu fort de la filière bois française à l’avenir : le développement de marchés de niches à haute valeur ajoutée. Elles ont permis aux élus présents de prendre conscience de l’opportunité pour un territoire d’accueillir de telles entreprises. Les réussites mais aussi les difficultés rencontrées par ces acteurs locaux ont donné matière à réfléchir et agir aux élus dans leur rôle d’aménageurs et de propriétaires afin d’être partie prenante à l’avenir du développement local de ces entreprises et de leur approvisionnement.

A la rentrée, 3 nouvelles visites programmées

Trois autres formations sont organisées par l’Union régionale des Collectivités forestières à la rentrée dans les départements de la Haute-Garonne, de la Lozère et de l’Ariège. Au programme :

  • 26 septembre 2019 : visite de l’entreprise Fibre Excellence (Saint-Gaudens, Haute-Garonne)
  • 8 octobre 2019 : visite du groupe Gaillard-Rondino et de l’entreprise Orlhac (Aumont d’Aubrac/Saint-Chély d’Archer, Lozère)
  • 22 octobre 2019 : visite du groupement d’entreprises Bois Génération Avenir (Saint Paul de Jallat, Ariège)

Pour vous inscrire, télécharger le bulletin de participation :

Bulletin de participation Haute-Garonne et Lozère

Bulletin de participation Ariège

Consultez régulièrement la rubrique Agenda de notre site internet pour vous tenir informé et vous inscrire à nos différentes formations/visites, disponibles tout au long de l’année !


Pour plus d’informations, vous nous pouvez contacter :

04 11 75 85 17 / formation@communesforestieres.org