REJOIGNEZ LA DYNAMIQUE AUTOUR DE LA CONSTRUCTION EN BOIS !

Lundi 12 août 2019

La construction bois a été identifiée lors des réflexions du Programme Régional de la Forêt et du Bois et du Contrat de filière, comme un axe majeur de développement. Ainsi, les acteurs de la filière forêt-bois d’Occitanie ont souhaité mettre en place un Pacte Construction Bois” en faveur de la construction et la rénovation publiques en bois.

En effet, le bois permet de construire rapidement, sans nuisance pour le voisinage et permet d’atteindre des performances thermiques et environnementales élevés. L’ensemble de ces éléments positionne le bois comme un des matériaux privilégiés pour respecter la future règlementation thermique.

L’Occitanie est la deuxième région de France en termes de superficie forestière. Chaque année, du bois y est récolté. Pour autant, la forêt s’agrandit en permanence, ce qui n’est pas sans causer des problèmes dans certains secteurs (incendie, maladies, etc.). Ce gisement doit être géré et constitue un enjeu d’importance sur les plans du développement durable et de l’emploi.

Les élus et les collectivités ont un rôle à jouer en montrant l’exemple.

Pour toutes ces raisons, les acteurs de la filière forêt-bois d’Occitanie ont souhaité mettre en place un Pacte Construction Bois” en faveur de la construction et la rénovation publiques en bois.

Si vous vous retrouvez dans les valeurs de ce pacte et la dynamique qu’il impulse, vous êtes invité à nous en faire part. Une signature de ce document est organisée le 16 octobre en présence de la Présidente de Région et du Préfet de Région. Vous y serez bien entendu convié(e). Cela serait l’occasion pour vous de mettre en avant votre collectivité et de préparer l’avenir pour vos futurs projets.

Télécharger le Pacte “Construction bois en Occitanie”.