BOIS DES TERRITOIRES DU MASSIF CENTRAL, UNE DYNAMIQUE POSITIVE EST LANCEE

Vendredi 18 octobre 2019

La marque BTMCTM a été lancée en mars 2017. Elle affiche aujourd’hui une nette croissance en Occitanie. Tiré par les projets des collectivités que nous accompagnons, le processus de certification se met en place. Avec le soutien technique de l’association qui porte la marque BTMC, les entreprises répondent à l’appel, la seconde transformation entrainant avec elle la 1ère transformation. Les débuts sont donc prometteurs…

2  ans après son lancement, comment se porte la marque de certification ?

Comme à chaque lancement de nouvelle démarche, il faut créer l’offre et la demande de manière simultanée. L’année passée a permis de développer la demande en stimulant les projets des collectivités tout en structurant l’offre progressive des entreprises.

En effet, en Occitanie, la dynamique est marquée par une très nette hausse du nombre d’opérations mettant en œuvre la certification, passant de 2 à 13 en quelques mois. Les communes de toutes tailles et les intercommunalités ont ainsi montré leur intérêt pour favoriser le bois local en circuit-court, au bénéfice des emplois et de l’économie de leur territoire. C’est bien dans cet objectif que la marque a été créée : permettre aux collectivités de mettre, dans leurs marchés, des critères permettant aux entreprises locales de répondre avec du bois du territoire.

Les premiers résultats montrent, à la foi que les objectifs des collectivités sont atteints, mais également que leur implication est essentielle comme premier maillon de la chaîne de valeurs que représente la certification.

De plus en plus d’entreprises qui se certifient

Cette évolution s’est accompagnée de l’adhésion des entreprises qui, voyant l’occasion de décrocher de nouveaux marchés, répondent régulièrement et en nombre, à raison d’une moyenne de 4 par projet. Le nombre d’entreprises s’engageant à se certifier suit la courbe des opérations intégrant la certification. De 5 entreprises certifiées début 2019, il passera à 18 en début d’année prochaine. Un engagement qui vient à la fois conforter le choix des maîtres d’ouvrages et laisse entrevoir la création de nouvelles boucles mettant en lien les entreprises de la première et de la seconde transformation.

Avec l’adhésion récente d’un Lameliste, le catalogue de produits Bois des Territoires du Massif CentralTM intègre les bois techniques, apportant une offre aux concepteurs et aux entreprises en matière de bois lamellé collé, abouté et contrecollé. A l’exception du CLT, nous sommes aujourd’hui en capacité de satisfaire les exigences techniques de la plupart des projets.

Ces résultats sont le fruit du travail conjugué des Collectivités forestières Occitanie et de l’association BTMC, dédiée à la promotion et à l’animation de la marque.

La Maison du Tourisme de Florac, 1e bâtiment en Bois des Territoires du Massif Centraltm

Et pour l’avenir ?

Il reste que pour asseoir les résultats obtenus et honorer l’engagement des maitres d’ouvrages et des entreprises, l’effort doit être maintenu. Identifier et accompagner de nouveaux projets, sensibiliser de nouveaux maîtres d’ouvrage reste une tâche quotidienne. Raccourcir les circuits d’approvisionnement en augmentant le maillage des entreprises, encourager une production de grande qualité pour répondre aux plus hautes exigences de technicité, s’armer en prévision de la future règlementation environnementale sont les prochains objectifs à atteindre pour la marque de certification BTMCtm.

>> En savoir plus sur la marque BOIS DES TERRITOIRES DU MASSIF CENTRAL BTMCtm .

Informations et renseignements :

Jérémie MAILLOT

06 13 65 14 13 / jeremie.maillot@communesforestieres.org