[Haute-Garonne] PREMIER ALLUMAGE DE LA CHAUFFERIE BOIS-ENERGIE DU LHERM

Vendredi 15 novembre 2019

Le 24 octobre 2019, les Communes forestières de la Haute Garonne présidées par Denis MARTIN, étaient présentes pour le tout premier allumage de la chaufferie bois énergie de la commune du Lherm. Ce projet accompagné depuis plus de deux ans par les Communes forestières, permet de desservir en chaleur renouvelable trois bâtiments communaux en lieu et place de l’ancienne énergie fossile.

Les Communes forestières présentes aux côtés de la commune du Lherm à chaque étape de ce projet

La commune du Lherm a compris que le bois pouvait être une source de chaleur pour son village. Depuis plus de 2 ans, l’association des Communes forestières de la Haute-Garonne présidée par Denis MARTIN a accompagné la commune, représentée lors de l’inauguration par Joël BRUSTON, adjoint au Maire, dans son projet de mise en place d’un réseau de chaleur communal. Le projet est mené en partenariat avec le PETR Pays Sud Toulousain. Les Communes forestières ont été présentes aux côtés de la commune du Lherm pour l’aider dans ses réflexions à plusieurs étapes. Tout d’abord, dans la configuration de son projet, au travers de visites de sites sur le territoire et de rencontres d’autres maîtres d’ouvrage pour le partage d’expériences. Ensuite dans les questionnements relatifs à l’approvisionnement. Nous avons travaillé à ses côtés pour donner des outils et les sécuriser dans la réflexion sur l’approvisionnement de plaquettes. Enfin pour le bon démarrage du projet et le suivi du projet, en leur mettant à disposition des outils de suivi.

Avec cette chaufferie, la commune participe à l’économie locale

Avec cette chaufferie, la commune participe à l’économie locale et à la gestion des forêts du territoire. Le bois est une ressource renouvelable. Le projet permet de lutter contre le changement climatique avec de surcroit une énergie 3 fois moins chère que la concurrence.

Le réseau alimenté au bois permet de chauffer le restaurant scolaire, le groupe scolaire et la salle polyvalente. Avec cet investissement, ces locaux seront bien chauffés tout en étant moins coûteux en énergie que les énergies fossiles.

L’animation Bois-Energie, portée par l’Union régionale des Collectivités forestières, présidée par Francis CROS et à l’échelon départemental l’Association Départementale de la Haute-Garonne, par Denis MARTIN (maire d’Esténos) continuera d’être aux côtés de la Commune du Lherm. Nous accompagnerons le suivi de la chaufferie, après sa mise en route et tout au long de son fonctionnement au cours des saison de chauffe.

Une extension du réseau déjà à l’étude!

Forte de cette expérience réussie, la Commune du Lherm a entamé d’ailleurs une nouvelle réflexion avec les Communes forestières pour une future extension du réseau de chaleur, en partenariat avec le SDEHG (Syndicat Départemental de la Haute Garonne), auquel la Commune a transféré la compétence « réseaux de chaleur et de froid », et avec lequel elle espère fortement pouvoir faire aboutir cette extension. Cela devrait desservir le Collège, la Maison de Retraite, et le Gymnase, en sus des bâtiments communaux précités.

Plus d’informations sur les missions Bois-Energie que portent les Communes forestières en Occitanie : rendez-vous notre page Action dédiée BOIS-ENERGIE : On vous accompagne de A à Z !

Informations et renseignements :

Florence SABLAYROLLES

07 69 93 29 90 / florence.sablayrolles@communesforestieres.org