UNE ASSOCIATION DES COLLECTIVITES FORESTIERES EN PREFIGURATION DANS LE LOT

Mercredi 4 décembre 2019

A l’initiative de M. Vincent LABARTHE, Président du PETR Figeac Quercy Val de Dordogne, et Vice-Président de la Région en charge en particulier de la forêt, une dizaine d’élus issus des 2 PETR qui portent des Chartes Forestières de Territoire dans le Lot se sont réunis à Cahors, lundi 3 décembre, afin de créer une association de collectivités forestières dans le Lot. La réunion s’est conclue par le choix unanime de lancer la démarche vite pour être pleinement opérationnel après les futures élections municipales.

Les élus du Lot mobilisés pour leurs forêts

Réunion de préfiguration de l’association des Collectivités forestières du Lot en présence de Vincent LABARTHE, Président du PETR Figeac Quercy Val de Dordogne, et Vice-Président de la Région en charge en particulier de la forêt – 02/12/2019 – à Cahors.

L’année 2019 a été marquée dans le Lot par le développement de 2 actions montrant la volonté des élus de s’impliquer plus et mieux dans la valorisation de leurs territoires à travers la forêt et la filière bois :

  • Le lancement d’une Charte Forestière de Territoire (CFT) sur le PETR Figeac Quercy Val de Dordogne avec recrutement d’un animateur
  • L’extension de la CFT de la Bouriane à l’ensemble du territoire du PETR Grand Quercy et le recrutement d’un animateur à venir.

Une volonté unanime de créer l’association départementale Collectivités forestières

En complémentarité avec ces deux démarches et conformément à la volonté d’élus dont M. Vincent LABARTHE, il a été demandé à l’Union régionale des Collectivités forestières d’Occitanie de venir présenter l’intérêt de développer une structure de ce type à l’échelle du Lot.

Le directeur de cette structure, M. Philippe LONJON, est venu présenter :

  • L’intérêt de créer une association des Communes forestières dans le Lot

Les échanges ont été vifs, intéressants et il a été ré-affirmé par les élus présents l’intérêt de se structurer à l’échelle départementale, en associant l’ensemble des collectivités (communes, communautés de communes, PETR, Département,…) dans une logique d’aménagement du territoire. De plus, ils souhaitent que les services apportés par l’association soient différents en fonction du niveau de l’intercommunalité, de son contexte géographique et forestier.

Outre la formation pour les élus, diverses thématiques ont clairement été mises en avant : utilisation du bois local dans la construction (avec la Marque de certification Bois des Territoires du Massif central), foncier forestier (avec la problématique des Biens Vacants et Sans Maîtres), prise en compte des risques (en particulier incendies),… Le bois énergie a également été évoqué mais est traité dans le Département du Lot par Quercy Energie et le SYDED.

La réunion s’est conclue par le choix unanime de lancer la démarche très vite pour être pleinement opérationnel après les futures élections municipales.

Les prochains rendez-vous en 2020

2 temps futurs ont été calés :

  • une réunion dans la 1ère quinzaine de janvier afin d’avancer sur l’écriture des statuts, de travailler sur les barèmes de cotisation et d’ouvrir la réflexion à un plus grand nombre d’élus ;
  • une Assemblée générale constitutive, le 5 février 2020 à 18h, sans doute à Cahors.

Télécharger le communiqué de presse.

Pour plus d’informations :

Philippe LONJON – 06 78 11 75 83  / philippe.lonjon@communesforestieres.org