CONSTRUIRE EN BOIS LOCAL, POURQUOI S’EN PRIVER ?

Mardi 17 décembre 2019

Les élus sont maitres d’ouvrages de bâtiments. Cela veut dire qu’ils construisent et rénovent des bâtiments (école, crèche, logements, etc…). Le bois peut être une solution ! Afin de « casser les idées reçues » et de fournir toutes les clefs pour utiliser du bois local dans les marchés, nous avons édité un guide spécifique sur le sujet !

Construire avec du bois peut être une solution dans bien des cas. Construire avec du bois est plus rapide, permet d’atteindre des performances thermiques plus facilement, participe à la réduction du réchauffement climatique en stockant durablement du CO2

Pourtant, ce n’est pas le premier matériau de construction. Les « idées reçues » sont encore bien présentes et le « syndrome des 3 petits cochons » ancré dans les esprits.

Un nouveau guide rédigé par les Collectivités forestières Occitanie s’attache donc à apporter les réponses à ces questionnements pour montrer le potentiel du bois dans la construction des projets des collectivités.

Vous pouvez télécharger ce guide à la rubrique Ressources du site.

Construire en bois local permet, enfin, de conjuguer cette logique environnementale avec la logique économique pour le plus grand bien de nos territoires. Création d’emplois locaux, innovations, rentrées fiscales et dynamisation de nos territoires sont au rendez-vous. Alors pourquoi s’en priver ? 

Francis CROS, Président des Collectivités forestières Occitanie

Autre point important, dans la logique des collectivités publiques, l’origine des matériaux et leur transformation locale est un enjeu essentiel pour faire en sorte que l’investissement génère de l’économie et des emplois sur les territoires.

C’est pour cela que le guide détaille le déroulé, pas à pas, d’un projet pour inclure le bois local dans chaque phase au travers des documents de marchés publics. Après un rappel des grands principes des marchés publics, les méthodes existantes pour favoriser la ressource et les entreprises locales seront décrites. Chaque étape de l’élaboration d’une opération de construction est déclinée, de l’élaboration du programme jusqu’à l’inauguration et l’exploitation du projet.

Valoriser une ressource locale pour des retombées locales

Les Communes forestières accompagnent les collectivités dans cet esprit de favoriser au maximum la ressource locale transformée par les entreprises du territoire. Cela permet un retour au territoire favorable, comme le quantifie l’outil ART.

Nous sommes à vos côtés pour construire la future salle des fêtes, rénover et agrandir le groupe scolaire communal, aménager les espaces publics et, pourquoi pas, créer de nouvelles lignes de mobilier urbain ? N’hésitez pas à solliciter nos services. Que vous soyez propriétaire ou non de forêt, les Collectivités forestières sont là pour vous accompagner ! »

Francis CROS, Président des Collectivités forestières Occitanie

Le guide est actuellement téléchargeable ici. Il sera imprimé et diffusé à l’ensemble des nouvelles municipalités après les élections de mars 2020.

Après avoir lu ce nouveau guide, les élus ne pourront plus dire qu’ils ne savaient pas et recourront au bois dans leurs projets avec plus de sérénité !

>> Télécharger le guide “Construire en bois local”.

Contact presse :

Jérémie MAILOT – 06 13 65 14 13  / jeremie.maillot@communesforestieres.org