COLLECTIVITES FORESTIERES OCCITANIE Pyrénées Méditerranée

DES FINANCEMENTS SUPPLEMENTAIRES POUR LA CONSTRUCTION EN BOIS LOCAL !

Vendredi 24 janvier 2020

Construire en bois local vous permet d’obtenir plus d’aides pour vos projets ! Depuis plusieurs années, les Collectivités forestières réclamaient des financements supplémentaires pour l’utilisation du bois local dans la construction. A force de lobbying politique, des bonifications sur la DETR ont été obtenues !

Construire en bois local, pourquoi s’en priver?

Construire en bois local ne coûte pas plus cher à la collectivité. Par contre, ce choix a un réel impact sur l’économie d’un territoire et sur les emplois. Le bois permet également, globalement, de satisfaire à un grand nombre d’objectif fixés par le Gouvernement et les Régions (réduction du changement climatique, stockage carbone, etc…). En plus des ambitions climatiques, pour garantir un retour sur investissement du territoire, il est nécessaire de s’inscrire dans une logique de bois local et non pas, de bois importé ou d’origine inconnue. C’est la démonstration effectuée par l’outil ART (Analyse des Retombées Territoriales) que nous avons développé, au service des territoires.

Construire en bois local permet de conjuguer cette logique environnementale avec la logique économique pour le plus grand bien de nos territoires. Création d’emplois locaux, innovations, rentrées fiscales et dynamisation de nos territoires sont au rendez-vous. Alors pourquoi s’en priver ? 

Francis CROS, Président des Collectivités forestières Occitanie

Les Collectivités forestières, pionnières dans la construction publique en bois local

Depuis des années, les Collectivités forestières sont pionnières dans cette démarche. Elles œuvrent pour la traçabilité des bois (certifiée) grâce à la création de marques de certification, à l’image de Bois des Territoires du Massif CentralTM et Bois des AlpesTM.

Pour toutes ces raisons, il était donc important qu’un dispositif financier incitatif soit mis en place afin de s’inscrire dans une démarche vertueuse globale. Les élus des Collectivités forestières n’ont cessé de marteler cette demande à tous les niveaux et toutes les instances depuis près de 3 ans.

Les élus ont interpellé le Préfet de Région et les Préfets de départements, la Présidente de Région, les Présidents de Conseils Départementaux. Une ouverture a été possible avec les mesures départementales de l’État, notamment la DETR (Dotation d’Equipement pour les Territoires Ruraux).

Des efforts récompensés dans le cadre des dotations d’équipement aux territoires 2020

Plusieurs départements ont retenu l’idée et ont adapté leur Appel à projet DETR 2020. Ainsi, l’appel à projets de la région Occitanie No Watt n’est plus le seul dispositif favorable à la construction en bois local.

A ce jour, ce sont quatre préfectures départementales (Gers, Ariège, Tarn, Gard) qui se sont emparées de la question de la valorisation des ressources forestières de la région Occitanie au travers de leurs circulaires DETR pour l’année 2020.

Cela découle d’un travail des services de l’Etat conjointement à une plaidoirie des Collectivités Forestières Occitanie dans le cadre du contrat de filière forêt-bois.

Concrètement, la préfecture du Gers a été la première à délibérer favorablement, le 23 octobre dernier, suivie, le 5 novembre, par la préfecture de l’Ariège, le 03 décembre par la préfecture du Tarn et le 18 décembre par la préfecture du Gard.

Dans la pratique, les dispositions des trois premières circulaires accordent une bonification de 10% du montant de la DETR en cas de recours au matériau bois, auxquels viennent s’ajouter 5% supplémentaires pour les opérations en bois local !

La circulaire DETR du Gard fait, pour sa part, mention d’une subvention au taux moyen de 30 à 40% pour les projets de construction en bois.   

De quoi donner une raison supplémentaire aux élus de s’engager dans cette démarche vertueuse de développement local durable, tant favorable à l’environnement, qu’à l’économie, de construction en bois local.

Nous attendons avec impatience les dernières commissions qui entérineront les circulaires DETR de l’Aveyron, du Lot, des Pyrénées Orientales et du Tarn et Garonne, ainsi que la DSIL régionale, avec l’espoir qu’elles s’inscriront dans cette même logique bénéfique à la filière forêt-bois occitane et in-fine aux territoires de nos élus.

Elus, nous sommes là pour vous accompagner dans vos projets de construction en bois local

Pour rappel, les élus de la région qui souhaitent orienter leurs projets d’investissements dans cette voie sont invités à se porter signataires du Pacte Construction Bois Occitanie.

Par ailleurs, n’hésitez pas à faire appel à l’expertise de notre pôle Bois Construction qui vous permettra de maximiser les retombées territoriales de vos projets.

Contactez le Pôle Bois Construction des Collectivités forestières Occitanie :

Responsable de pôle / Antenne de Montpellier :

John PELLIER – 06 13 55 09 10  / john.pellier@communesforestieres.org

Antenne de Toulouse :

Jérémie MAILLOT – 06 13 65 14 13  / jeremie.maillot@communesforestieres.org

Brice ROUAN – 06 19 33 34 36  / brice.rouan@communesforestieres.org

Antenne Aveyron :

Benjamin VIVET – 07 69 73 98 99  / benjamin.vivet@communesforestieres.org