LES COLLECTIVITES FORESTIERES OCCITANIE PUBLIENT UN NOUVEAU GUIDE SUR LA CONSTRUCTION EN BOIS LOCAL

Jeudi 16 avril 2020

Pourquoi construire en bois du Nord quand on peut faire tout aussi bien avec du bois de chez nous, et ce, même dans la commande publique ? Telle est la question à laquelle répond le nouveau guide des Collectivités forestières Occitanie : Construire en bois localGuide à destination des élus et des collectivités.

Nous sentons bien l’émulation qui se forme autour des circuits de proximité et des matériaux biosourcés, tel le bois…

En tant qu’élus et collectivités, comment pouvez-vous vous inscrire dans cette mouvance ? Face à un projet de construction, de réhabilitation ou d’aménagement tant intérieur qu’extérieur, comment savoir si le bois peut être une solution adaptée ? Et si le code de la commande publique vous autorise à mettre en œuvre cette solution ?

Eh bien, ne vous posez plus ces questions, le guide Construire en bois local vous apporte toutes les informations dont vous avez besoin :

  • Après de brefs rappels sur la filière locale, il balaye les différents usages du bois et l’intérêt à privilégier le bois local plutôt que le bois d’importation.
  • Puis il vous propose une panoplie de Vrai/Faux pour rompre le cou aux idées reçues sur le bois local.

Vous verrez, le bois local est une solution bien plus performante qu’on ne le pense !

  • Il vous présente ensuite quelques essences locales, adaptées à vos différents besoins.
  • Et enfin, et c’est certainement ce qui retiendra le plus votre attention, il vous détaille, étape par étape, 2 procédures qui vous permettront de valoriser au maximum la ressource bois de vos territoires, au travers de vos projets publics, tout en respectant scrupuleusement le code de la commande publique !

Ce guide vous sera prochainement envoyé en mairie, mais n’attendez plus, téléchargez-le dès à présent, à la rubrique Ressources de notre site.

Et si vous craigniez de vous perdre dans les procédures administratives pour inscrire les notions de bois local dans vos marchés publics, n’hésitez pas, nous sommes là pour vous accompagner tout au long de vos réflexions.

Contactez le Pôle Bois Construction des Collectivités forestières Occitanie :

Responsable de pôle / Antenne de Montpellier :

John PELLIER – 06 13 55 09 10  / john.pellier@communesforestieres.org

Antenne Aveyron :

Benjamin VIVET – 07 69 73 98 99  / benjamin.vivet@communesforestieres.org

Antenne de Toulouse :

Jérémie MAILLOT – 06 13 65 14 13  / jeremie.maillot@communesforestieres.org

Brice ROUAN – 06 19 33 34 36  / brice.rouan@communesforestieres.org

Nos guides pour les élus, disponibles en ligne

Afin de soutenir les élus au plus près dans leurs initiatives en faveur de l’utilisation du bois et plus particulièrement du bois local, les Collectivités forestières Occitanie proposent à leurs adhérents des guides pratiques sur différentes thématiques : bois-énergie, bois-construction et vente de bois. Ces guides sont conçus pour permettre à chaque collectivité de mener à bien ses actions, en apportant les connaissances nécessaires pour maîtriser son projet et des exemples de bonnes pratiques à l’échelle régionale.

>> Télécharger nos guides