COLLECTIVITES FORESTIERES OCCITANIE Pyrénées Méditerranée

[AUDE] PREMIÈRE PHASE D’UN PROJET DE CONSTRUCTION BOIS EXEMPLAIRE

Mercredi 18 Novembre 2020

Les 80 arbres de la forêt communale qui vont être utilisés pour construire la maison de vie associative de Quirbajou ont été récoltés et débardés les 16 et 29 Octobre derniers. Prochaine étape : le sciage.

Une démarche participative

Un lieu de vie et d’activités associatives manquait à la commune de Quirbajou (11). Les élus ont souhaité répondre à ce besoin, en concertation avec les administrés. La position de la construction, le type de conception et de matériaux sont ainsi le fruit d’une délibération collective. L’implication citoyenne ira jusqu’à la réalisation même du bâtiment puisque certains ouvrages seront réalisés de manière participative.

Afin de réaliser un bâtiment exemplaire, le bois s’est naturellement imposé comme matériau de choix. Quirbajou étant une commune propriétaire de forêt et adhérente à l’Association des Communes forestières de l’Aude, la volonté politique a été de mettre à profit cette ressource locale pour la réalisation du projet. C’est par l’entremise de l’Association des Communes forestières de l’Aude, des Collectivités forestières Occitanie, de l’animateur de la Charte Forestière de Territoire et grâce à l’implication du cabinet d’architecture Ville et Vie que le projet prend aujourd’hui corps avec la phase préalable de récolte des 80 sapins et pins qui vont être utilisés pour la construction.

Exemplaire, ce projet démontre aux autres communes que chacun peut agir à son échelle pour favoriser l’emploi et l’économie au sein de son territoire.

L’aide des Collectivités forestières

Le travail mené par les Collectivités forestières a porté sur les aspects techniques et légaux permettant de sécuriser cette démarche innovante.

Sur le plan technique, en lien avec l’architecte, il s’est agi d’adapter la conception à la ressource. Tous les choix architecturaux ont été effectués en adéquation avec les essences présentes et leurs caractéristiques propres.

Sur le plan légal, l’accompagnement des Collectivités forestières a consisté en l’apport de son expertise sur l’organisation de la procédure. Au-delà de la mise en délivrance du bois de la commune, les différents marchés publics ont été élaborés pour que ce bois puisse être transformé et mis à la disposition du charpentier. Ce sont ainsi deux lots supplémentaires qu’il a fallu créer : un lot pour l’abattage du bois et son débardage et un lot pour le sciage et le séchage.

Un soutien à l’emploi et aux entreprises locales

Deux entreprises locales ont remporté les appels d’offres. L’entreprise Bourrel, située à moins de 10 km, pour l’abattage et l’entreprise bois Sanchez située à moins de 70 km, pour le sciage. Quant à l’entreprise de charpente attributaire du lot « charpente ossature », elle se trouve à Chalabre, à 35 km de Quirbajou.

Un projet 100% local ! En tout et pour tout, le bois parcourra moins de 160 km entre la forêt communale, le scieur, l’atelier du charpentier et sa mise en place à Quirbajou !

Cette démarche est donc exemplaire quand on sait que le bois aurait pu arriver de l’étranger suivant les choix constructifs effectués.

Rendez-vous pour la prochaine étape de ce projet, le sciage, qui aura lieu dans les semaines à venir !

© Jacques DE LA PICQUERIE

Élus, osez le bois local !

Si, vous aussi, vous souhaitez réhabiliter ou construire de manière exemplaire, pensez au bois local ! C’est un choix triplement payant pour votre territoire : l’environnement, l’économie et l’emploi en sortiront renforcés, alors n’hésitez plus !

En savoir plus sur l’accompagnement des Collectivités forestières et nos marques de certification  

Jacky GALY – Président de l’Association des Communes forestières de l’Aude

Pour en savoir plus, contactez-nous :
Brice ROUAN – 06 19 33 34 36
brice.rouan@communesforestieres.org