Vendredi 12 février 2021
Dans le cadre du projet RENFORT, les Chambres d’agriculture et les Collectivités forestières Occitanie ont analysé les clés de réussite pour accompagner les porteurs de projets de filières bois territorialisées (bois énergie, plaquettes litière, bois construction).
Les résultats de ce travail ont été présentés devant le groupe forêt et filière bois du Sénat cette semaine.
Cette présentation fut l’occasion d’insister sur l’importance de reterritorialiser les produits et sur le rôle fondamental des démarches territoriales.
Dans le cadre du projet de Mobilisation Collective pour le Développement Rural du Réseau Rural National » RENFORT : Réseau National Forêt et Territoires « , cofinancé par le FEADER, le Ministère de l’agriculture et le CGET, les deux réseaux des Chambres d’agriculture et des Communes forestières se sont organisés en binômes dans les principales régions forestières de l’hexagone.
L’objectif de ce programme est essentiel : l’accompagnement des politiques publiques pour la forêt.
A travers une démarche partant de territoires particuliers, il s’agit de tester des outils d’animation pour accompagner une meilleure prise en compte des enjeux forestiers et de partager des retours d’expérience.
Afin de communiquer sur les premiers résultats obtenus, un cycle de rencontres « Les rendez-vous de la forêt et des territoires » pour le groupe d’études Forêt et filière bois du Sénat.
Le 8 février, la Région Occitanie était à l’honneur avec la présentation de l’action menée en partenariat avec les Parcs Naturels Régionaux (PNR) de l’Aubrac et du Haut-Languedoc.
Dans les territoires ruraux occitans, le bois est une ressource très présente et les filières locales qui le mobilisent contribuent à assurer l’autonomie en ressources, à renforcer le dynamisme économique et à maintenir des emplois pérennes non délocalisables. L’émergence de ces filières est le fruit de processus complexes de construction et suppose une forte mobilisation des acteurs locaux.
Il s’est donc agi de capitaliser les expériences locales pour faciliter l’émergence et la mise en oeuvre de filières bois territorialisées en plaquette forestière (bois énergie ou litière animale) et bois d’œuvre.
Le lien avec la problématique de Tarascon a été fait par les Sénateurs avec une recherche de complémentarité entre 2 systèmes a priori opposés : un calqué autour d’un industriel de taille importante, et l’autre calqué autour de micro-filières développées à l’échelle territoriale.