COLLECTIVITES FORESTIERES OCCITANIE Pyrénées Méditerranée

Pacte Construction Bois Occitanie : un réseau qui se structure pour les élus

Lundi 12 septembre 2022

Le Pacte Construction Bois Occitanie a été lancé en octobre 2019. Il regroupe aujourd’hui plus de 50 signataires réunis pour faire avancer la construction bois et atteindre les « objectifs carbone » en Occitanie. Le 11 octobre prochain ils se réunissent pour dresser le bilan et fixer les orientations du dispositif.

50 signataires, 39 projets


Pacte bois construction

Le Pacte Construction bois Occitanie a été lancé en octobre 2019 à l’occasion des assises du bois, à Toulouse. Il forme un cadre pour les élus qui font le choix de développer l’utilisation du bois dans les bâtiments publics. Ainsi, en ratifiant le PACTE, les collectivités trouvent un accompagnement et un lieu d’échange et d’écoute avec les partenaires financiers pour réussir leurs projets.

Pour l’Occitanie, ils contribuent aux objectifs environnementaux visés pour 2050.

Il regroupe aujourd’hui plus de 50 signataires, compte 13 projets livrés et 26 en cours d’accompagnement. Avec l’appui des chargés de mission des Communes forestières, les maitres d’ouvrages vont plus loin en intégrant la ressource locale en bois dans les projets.

En complément, les marques de certification Bois des Territoires du Massif central et Bois des Pyrénées viennent en appui pour apporter une garantie de traçabilité à 100% des bois mis en œuvre, dans le cadre de la commande publique.

Une réunion dédiée aux signataires du PACTE le 11 octobre prochain

Après bientôt trois ans d’existence du dispositif, il est temps de se réunir pour envisager l’avenir et les perspectives de ce Pacte. C’est dans ce but que les Communes forestières organisent les rencontres des signataires le 11 octobre prochain à Revel.

Elles se tiendront avec les partenaires (Région, DRAAF, DREAL et ADEME). Cela permettra aux signataires d’exprimer les attentes et questionnement pour bâtir leur projet à venir.

La journée sera ponctuée d’échanges et d’interventions sur l’actualité de la filières bois. Elle sera couronnée par la visite du chantier de la base nautique du lac de Saint Ferréol. Elle est réalisée en bois certifié Bois des Territoires du Massif CentralTM par une entreprise de charpente audoise.

Avec les rencontres du 11 octobre, les ingrédients sont réunis pour donner un nouvel élan au Pacte.

Pour en savoir plus, contactez-nous :
Jérémie MAILLOT – Chargé de mission
06 13 65 14 13- jeremie.maillot@communesforestieres.org