Lundi 26 juin 2023
Le Gouvernement a lancé il y a quelques jours sa campagne annuelle de prévention contre les feux de forêt. Un kit de communication a été envoyé largement à toutes les collectivités ou structures pouvant être touchées par le sujet. L’objectif ? Faire connaître à la population française les bons comportements à adopter pour éviter les départs de feux.
L’été 2022 a été particulièrement dévastateur pour nos forêts

72 000 hectares d’espaces naturels ont été dévastés par les feux en 2022, soit 6 fois plus que la moyenne des années passées.
Le nombre d’hectares brûlés a été plus élevé dans le reste de l’hexagone que sur le pourtour méditerranéen, préfigurant l’extension du risque à une grande partie du territoire hexagonal, ainsi que l’anticipent les scientifiques.
Aujourd’hui, 1 commune sur 6 est soumise au risque incendie feu de forêt. D’ici 2050 on estime qu’une commune sur 2 sera impactée !
À l’approche de l’été, plusieurs départements sont déjà en état de vigilance face à la sécheresse. Dans ce contexte, l’État a mis en place dès le 15 mai une campagne de communication sur les Obligations Légales de Débroussaillement (OLD).
Tous les habitants de France soumis aux OLD ont reçu un courrier leur demandant de procéder à des travaux de débroussaillement. Et il y a quelques jours, une seconde campagne a été lancée sur les bons gestes à adopter pour éviter un départ de feu.

un kit de communication contenant :
– les affiches de la campagne 2023
une affiche avec les bons réflexes, personnalisable ou non, pour le site internet des Mairies et un relai papier (journal municipal, lettre aux administrés, distribution en mairie, en office de tourisme…)
– un prérédigé pour accompagner la diffusion sur les supports (site, journal municipal, lettre aux administrés, etc.)
– une vidéo de 30 secondes, rappelant les bons réflexes
– des vignettes rappelant les bons réflexes, pouvant être relayées sur les réseaux sociaux
des publications pré-rédigées pour les réseaux sociaux
la météo des forêts, le nouvel outil pour prévenir les feux de forêt et de végétation ;
la Boîte à risques, un jeu ludique pour sensibiliser les collégiens et les lycéens aux risques naturels. Les objectifs ? Transmettre les bons réflexes et développer la culture du risque ;
la plateforme de référence des risques naturels et technologiques, pour connaître les risques en tout point du territoire.