COLLECTIVITES FORESTIERES OCCITANIE Pyrénées Méditerranée

OLD ? Les COFOR lancent la 1ère ligne d’assistance téléphonique pour les élus dans le Gard !

mardi 09 avril 2024

L’application des Obligations Légales de Débroussaillement peut s’avérer complexe. C’est pourquoi, les Communes forestières lance la première ligne d’assistance téléphonique, dédiée aux élus gardois ! Une interrogation ? Contactez-nous au 09 66 91 83 79 ou par mail à l’adresse cellule.old30@communesforestieres.org

Chantier d’insertion “ESAT Força real” et demonstration de realisation des OLD en milieu forestier pour le compte de la commune de Corbères

Pourquoi débroussailler ?

Le débroussaillement est indispensable pour la protection des biens et des personnes face au risque feu de forêt car il permet :

  • De diminuer les départs, qui sont à 90 % d’origine humaine.
  • D’empêcher le feu d’atteindre les habitations en créant une discontinuité verticale et horizontale de la végétation.
  • De sécuriser l’accès aux pompiers lors d’un incendie afin qu’ils puissent mettre en défense les habitations.

Les chiffres des divers retours d’expériences parlent d’eux-mêmes : 90 % des habitations au débroussaillement conforme, menacée par un feu de forêt, n’ont subi aucun dommage.

En tant qu’élus, vous êtes responsable de la sécurité, vous devez mettre en place cette obligation sur vos propriétés communales, mais également vous assurer de la réalisation conforme de celle de vos administrés. Pour rappel, cela concerne les personnes qui habitent à l’intérieur ou à moins de 200 mètres d’une forêt, d’un maquis, ou d’une garrigue exposée au risque de feu de forêt, définis par arrêté préfectoral.

Fonctionnement et objectif de la ligne d’assistance téléphonique OLD

Aux Communes forestières, nous savons que l’application des OLD, n’est pas simple. Beaucoup de questions se posent lorsque l’élu rentre dans le vif du sujet ! Règlementation, cas pratiques, que doit faire l’administré si son voisin ne lui répond pas ?…etc La ligne téléphonique a été mise en place pour répondre à ces questions, aidant ainsi les mairies à planifier les OLD sur la durée.

Chantier d’insertion “ESAT Força real” et demonstration de realisation des OLD en milieu forestier pour le compte de la commune de Corbères

La création de cette ligne d’assistance téléphonique pour les OLD vous permettra d’échanger directement avec un chargé de mission « feu de forêt » de votre association de Collectivités forestières (COFOR). Une redirection vers des documents ou des contacts ressource, selon la problématique, pourra être réalisée au besoin.

Pour cela, contactez-nous au 09 66 91 83 79 (appel gratuit) du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h, sinon par mail à l’adresse cellule.old30@communesforestieres.org

Cette cellule d’accompagnement s’adresse exclusivement aux élus gardois pour les questions relatives aux OLD.

Il s’agit d’une première en France !

Des outils COFOR complémentaires pour réaliser ses OLD

En plus de cela, l’association des Communes forestières a créé plusieurs outils pour vous aider (kit OLD, flyer pour les administrés, kit réunion public…) que vous retrouverez dans l’« Espace Débroussaillement » du Gard de notre site internet ! Notre travail a notamment largement inspiré la « Foire aux Questions » mise en place au niveau national qui répond aux questions des élus et de vos administrés.