lundi 22 avril 2024
Grande première inédite ! Le 10 avril à Générac (30), les Communes forestières ont réuni, les élus, les SDIS, les DDT(M) et l’ONF de toute l’Occitanie pour parler incendie de forêt ! Les acteurs de la gestion du risque incendie se sont réunis pour échanger.
Une réunion de travail
Cette journée d’échanges est issue du travail que mènent les Collectivités forestières depuis plus d’un an autour des Retours d’Expériences feux de forêts, financées par le FEADER Languedoc Roussillon et la Région Occitanie. Des discussions en bilatérales ont été faites avec chaque acteur des départements de la Région, pour pouvoir en tirer des grands enseignements et les exposer dans cette réunion.
Les objectifs de cette journée étaient :
- Échanger et de partager avec les différents acteurs de la prévention et de la lutte, chacun dans son domaine de compétence.
- Permettre à chaque acteur de comprendre les problématiques des autres pour avancer ensemble.
- Permettre aux élus de développer des stratégies de prévention contre les feux de forêts au travers de l’ensemble des compétences qu’ils exercent sur leur territoire.
Frédéric TOUZELLIER, maire de Générac, a ouvert la journée en rappelant les lourdes responsabilités qu’incombent aux élus, qui sont parfois difficiles à mettre en œuvre. Le feu de sa commune en 2019 a été une réelle prise de conscience pour les élus, mais aussi le SDIS.
Cédric CLEMENTE, Président de l’Association des Communes et Collectivités du Gard a remercié la commune de Générac pour son accueil. Il remercie également le SDIS 30 pour son implication dans le dossier et la mobilisation qu’il a pu effectuer auprès des autres SDIS. Il souligne le bon fonctionnement des différents services gardois sur la DFCI, ce qui permet d’avancer en plein partenariat sur ce sujet.
Francis CROS, Président de l’Union Régionale des Collectivités forestières Occitanie Méditerranéen Pyrénées a rappelé la diversité de l’Occitanie et le besoin d’avoir une vision large sur ce travail. Plusieurs élus des départements du Gard, de l’Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales étaient présents pour mettre en lumière leurs problématiques locales, mais également leurs méthodologies pour aider les départements qui sont historiquement moins exposés à ce risque.
Françoise MATHERON, maire de Saint Bauzille de Montmel (34) et Conseillère Régionale, a rappelé les différentes actions de la Région notamment sur le « avant » de la gestion du risque incendie.
Cette journée a été riche en échanges pour se préparer ensemble à aménager les territoires et développer des actions de prévention face au risque feux de forêt. Réunir les différents acteurs de la gestion de ce risque est une réelle plus-value pour déterminer ensemble les priorités selon les 3 temps. Ainsi, plusieurs besoins et actions ont émergé des échanges :
- L’amélioration de la culture du feu pour l’ensemble des acteurs et usagers de la forêt
- La mise en conformité des OLD
- Anticiper la crise et de former les élus à la gestion de crise
- Donner aux élus des procédures après un incendie
- Intégrer les élus dans les retours d’expériences
L’après-midi, la discussion a continué sur le terrain. Jean Pierre KULZACK, élu à la commune de Générac, présent pendant les différents feux que la commune a subis, a exposé son regard et les difficultés de l’élu. Le Lieutenant-colonel Eric GUIBOUD-RIBAUD du SDIS 30, a pu contextualiser les discussions du matin et apporter des éléments de réponses aux élus sur l’approche tactique des feux et les besoins des SDIS pendant la crise.
Tous les acteurs présents ont salué l’initiative de regrouper l’ensemble des acteurs sous ce format. Cela permet de comprendre les problématiques des autres, de se nourrir également des expériences des autres et surtout de mieux se connaître pour lutter contre un sujet commun : les incendies de forêt.