COLLECTIVITES FORESTIERES OCCITANIE Pyrénées Méditerranée

Visite du groupe scolaire d’Aucamville (31) : une belle réussite !

mercredi 10 juillet 2024

En juin 2022, la mairie d’Aucamville a pris une décision audacieuse : allouer le budget de 3 années de mandats à la construction d’un groupe scolaire. Prévu pour accueillir des élèves de primaire et de maternelle dès septembre 2024, ce projet vertueux intégrant des produits biosourcés, offrira un cadre exceptionnel pour l’apprentissage.

Photo du projet avant conception – GS Rosa Bonheur
Visite du Groupe Scolaire Rosa Bonheur

Une visite de chantier inspirante

Le 28 juin 2024, l’association des Collectivités forestières en partenariat avec la marque Bois des Pyrénées et Envirobat Occitanie, ont organisé une visite pour faire le point sur l’avancement du chantier du groupe scolaire Rosa Bonheur. Cette rencontre, faisant suite à celle du 4 octobre 2023, avait pour objectif d’observer l’évolution des travaux et d’inspirer de nouveaux acteurs : utilisation de bois certifié en intérieur et en extérieur, mobilier intérieur en bois, terre crue et terre cuite, ventilation naturelle, jeux extérieurs en bois, et bien plus encore.

Un travail d’équipe

Désireuse de réaliser un projet vertueux utilisant des matériaux bois et biosourcés, la ville d’Aucamville s’est appuyée sur le label Bâtiment Durable Occitanie (BDO) d’Envirobat Occitanie. Cet accompagnement a permis d’intégrer leurs aspirations dès les premières phases du projet. Lors de la réflexion et de la conception, le cabinet 360° Architecture a su interpréter et concrétiser les objectifs de la commune.

Pour intégrer la marque de certification Bois des Pyrénées, l’association des Communes forestières a suivi le projet depuis le début, en apportant leur soutien tant à la maîtrise d’ouvrage qu’à la maîtrise d’œuvre. Ce suivi rigoureux a permis d’inclure la marque dans les CCTP et d’accompagner les acteurs lors de la consultation des entreprises.

Sans cet accompagnement des Communes forestières et la volonté du Maitre d’ouvrage, il y avait de forts risques que le bois ne soit pas pyrénéen, voire, ne soit pas français !

Un projet d’envergure pour la marque Bois des Pyrénées

L’utilisation de la marque de certification Bois des Pyrénées a permis d’incorporer 300 m3 de bois certifié au sein du projet. Elle garantit une traçabilité complète du bois, depuis la forêt jusqu’à sa mise en œuvre. Ce projet est l’un des premiers de cette ampleur pour Bois des Pyrénées. Un travail d’analyse de chacun des éléments bois du projet a été mené afin de valider les possibilités d’utilisation de bois certifié, en fonction des entreprises et des matériaux disponibles sur le territoire.

Pour répondre au lot « Charpente et structure bois », l’entreprise Couseran Construction (certifié Bois des Pyrénées) s’est associée à La tournée du Bois et l’Age du Bois. On retrouve du bois certifié sur les platelages des plafonds et des toitures, en ossatures, dans les litelages muraux et de toiture, ainsi qu’en habillage visible des plafonds intérieurs.

Le lot « Agencement, Mobilier » a été attribué à la Compagnie du Hêtre (en cours de certification). Elle s’est regroupée avec la Menuiserie SAMBEAT et la Menuiserie Soula, proposant ainsi un mobilier certifié.

Il est essentiel d’intégrer dès le départ l’intention d’utiliser du bois avec une traçabilité à 100%. Et cela afin de maximiser les chances de réaliser un projet en bois certifié. Les COFOR recommandent de concevoir le projet en tenant compte des matériaux et des possibilités techniques disponibles sur le territoire, afin de s’assurer de la faisabilité de projet.

Fiche chantier visite 28 juin 2024