Les Collectivités forestières Occitanie sur twitter

ACTUALITÉS :

[ACCOMPAGNER] A Saint-Gaudens (31), les prescripteurs bois-énergie se retrouvent pour échanger de leur métier avec les Collectivités forestières et le SOLEVAL

Le 12 juillet dernier, les animateurs Bois énergie du Gers et de la Haute Garonne ont invité les prescripteurs bois-énergie locaux (architectes, bureaux d’études, exploitants,…) pour échanger et discuter.

Ce temps de rencontres a été riche en discussions sur la filière locale, les aspects techniques et les retours d’expériences. L’après-midi a permis de mettre en commun les expertises d’architectes, de bureaux d’études et d’exploitants sur la conception, la réalisation et la maintenance de chaufferies Bois énergie ; et d’échanger sur les problématiques et les succès rencontrés à chaque étape.

Lire la suite

[REPRESENTER] Les Communes forestières du Gard présentes pour le lancement de la campagne de surveillance des feux de forêts

Mardi 10 juillet, Cédric CLEMENTE, Président des Communes forestières du Gard était présent à Poulx pour le lancement de la campagne estivale de surveillance des feux de forêts du Gard. Didier LAUGA, préfet du Gard, Geneviève BLANC, vice-présidente du conseil départemental, déléguée à l'environnement et à la prévention des risques, et Alexandre PISSAS, président du conseil d’administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), ont signé la convention annuelle de partenariat.

Lire la suite

[REPRESENTER] Commission Régionale Forêt-Bois du 2 juillet 2018, une étape importante dans la structuration de la filière en Occitanie

Francis CROS et Daniel BAUX ont représenté les Collectivités forestières d’Occitanie à la Commission Régionale Forêt-Bois du 2 juillet dernier à l’Hôtel de Région à Toulouse.

Sous la présidence de Pascal AUGIER, Directeur de la DRAAF Occitanie, et de Vincent LABARTHE, vice-Président de la Région Occitanie, en charge de la forêt et de la filière-bois, différents éléments ont été présentés :  la version finalisée du Contrat de Filière, l’état d’avancement du Programme Régional Forêt-Bois, ainsi que le Plan Départemental de Prévention DFCI de l’Aude.

Lire la suite

[REPRESENTER] Des débats riches lors des assemblées générales départementales des Communes forestières

Cette fin juin a été marquée par 3 assemblées générales d’associations départementales des communes forestières:

 

  • le 14 juin 2018 à Limoux pour l’Aude, Présidée par Jacques GALY
  • le 27 juin 2018 à La Boissière pour l’Hérault, Présidée par Francis CROS
  • le 27 juin 2018 à Aiguefonde pour le Tarn, Présidée par Serge CAZALS

Ce fut l’occasion d’échanges nourris, riches et variés, marquant bien les différences d’approche département par département, et surtout la diversité des actions menées par les Communes forestières, tant d’un point de vue politique que technique. La présence de la Fédération Nationale et de l'Union Régionale a été l'occasion de rappeler la force du réseau des Communes forestières, qui regroupe près de 6000 adhérents en France et 750 en Occitanie.

 


Lire la suite

[REPRESENTER] Les Collectivités forestières participent au séminaire annuel pour une Région à Energie Positive

Lundi 26 juin s’est tenu à l’Hôtel de Région à Toulouse le séminaire annuel "Occitanie à Energie Positive", en présence d’une centaine d’élus, d’acteurs professionnels et associatifs.

 

Les Collectivités forestières Occitanie étaient présentes, afin de contribuer à cet ambitieux objectif en faisant de la filière forêt – bois locale un atout de développement des territoires occitans.

 

En effet le développement local de filières d’avenir telles que la construction bois, le bois énergie, la gestion durable des forêts, la préservation de la biodiversité (extra) ordinaire, la capacité de stockage carbone en forêt, sont autant de leviers qui participeront à faire de la Région Occitanie la première Région à Energie Positive.

Lire la suite

[REPRESENTER] Les Collectivités Forestières Occitanie se présentent lors du Conseil Syndical du PETR Figeac Quercy Vallée de la Dordogne

Au Nord-Est du département du Lot, le PETR Figeac Quercy Vallée de la Dordogne a fait de la forêt et du bois un des axes de son développement territorial et économique.

 

Regroupant deux communautés de communes, CAUVALDOR et le Grand Figeac, et présidé par Vincent LABARTHE, également Vice-Président à la Région Occitanie en charge en particulier de la forêt, le PETR a affirmé ce choix politique au travers la mise en place d’une Charte Forestière du Territoire.

 

C’est dans la continuité de ces actions, que Vincent LABARTHE a invité les Collectivités Forestières Occitanie lors du Conseil Syndical du PETR le 13 juin à Aynac.

Lire la suite

[CONGRES 2018] Les Communes forestières ont tenu leur Congrès National à Montpellier, l’occasion de mettre en valeur la filière forêt-bois d’Occitanie

Le 07 et 08 juin dernier, se tenait le Congrès National annuel du réseau des Communes Forestières qui, pour la première fois de son histoire s’est déroulé en Occitanie, à Montpellier.

Un évènement qui a réuni plus de 300 élus et partenaires de la filière pour la traditionnelle Assemblée générale du réseau, qui s’est poursuivie le lendemain par un colloque national intitulé : « Le lien urbain rural passe aussi par la forêt ».

 

A cette occasion, Montpellier Méditerranée Métropole et la Communauté de Communes des Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut-Languedoc se sont engagées dans un partenariat innovant pour le développement réciproque des territoires, grâce à la filière forêt-bois.

L'occasion pour les Présidents Philippe SAUREL, Robert BOUSQUET et Francis CROS de signer le plan d'action du premier contrat de réciprocité forestier de France!

 

Lire la suite

[MASSIFS] Commissariats de massifs et Communes forestières réunis pour valoriser le bois des territoires alpin, central et pyrénéen

Florac était ce mardi 29 mai au centre des problématiques forestières de massifs du Sud de la France.

En effet les élus des Communes forestières avaient réuni les commissaires de massif pour parler forêt et filière bois et évoquer des dossiers à développer entre les massifs.

 

De gauche à droite : Henri COUDERC (Président Communes forestières de Lozère, CC Gorges, Causses et Cévennes et Parc National des Cévennes), Frédérique GOMEZ (Commissaire de Massif – Massif central), Michel GRAMBERT (Président des Communes forestières Provence Alpes Côte d’Azur), Françoise ALRIC (Directrice-adjointe à la Fédération nationale des Communes forestières), Marie FORET (Directrice des Communes forestières Massif central), Philippe LONJON (Directeur des Collectivités forestières Occitanie), Roger VILLIEN (Président des Communes forestières Auvergne-Rhône-Alpes), Charles PUJOS (Commissaire de Massif – Pyrénées), Irène SENAFFE (Directrice des Communes forestières des Pyrénées – Union Grand Sud), Dominique JARLIER (Président de la Fédération nationale des Communes forestières), Michel CASTAN (Président des Communes forestières des Pyrénées – Union Grand Sud), Alain FEOUGIER (Président des Communes forestières Massif central), Jessica MASSON (Directrice des Communes forestières Auvergne-Rhône-Alpes), Héloïse ALLEC (Chargée de mission des Communes forestières Auvergne-Rhône-Alpes), David BENYAKHOU (Directeur de la Communauté de Communes Gorges, Causses et Cévennes)

Lire la suite

[RECIPROCITE] Utiliser le bois local sur la métropole de Montpellier, c’est possible et les élus s’y engagent !

Signé en janvier 2018 entre Montpellier Méditerranée Métropole et la Communauté de Communes Monts de Lacaune et Montagne du Haut Languedoc, le Contrat de réciprocité entame sa phase opérationnelle. Après une délibération ambitieuse prise par Montpellier Méditerranée Métropole, qui systématise l’étude du bois local pour les projets des collectivités, une réunion de sensibilisation des élus aux usages du bois s’est tenue, à la demande du Président Philippe SAUREL. 

Lire la suite

[FORMER] Retours sur le chantier de démonstration de la Cisaille

Une vingtaine d’élus locaux et de techniciens se sont rendus le 29 mars dernier à Bize Minervois puis à Mailhac (11) sur un chantier d’exploitation à la cisaille forestière.

 

Organisée par les Collectivités forestières Occitanie, en partenariat avec les Communes forestières de l’Aude, cette visite avait pour ambition de sensibiliser les élus aux possibilités qui s’offrent à eux pour mobiliser des bois à faible valeur économique.

Ce chantier d'exploitation après incendie en était le parfait exemple.

Lire la suite

[ACCOMPAGNER] De l’audit énergétique aux granulés de bois : pour le groupe scolaire Elsa Triolet du Fousseret (31)

Le 16 mai 2018, s’est tenu l’inauguration de la chaufferie aux granulés de bois du groupe scolaire Elsa Triolet, sur la commune du Fousseret.

Aux côtés de Monsieur LAGARRIGUE, Maire du Fousseret, Monsieur BADIE, chargé de mission communal, de l’ADEME et la Région Occitanie, partenaires financiers de ce projet, du Pays Sud Toulousain, du SOLEVAL, nous avons présenté la démarche de rénovation performante avec l’installation d’un système de chaudière automatique au bois pour l’école primaire Elsa Triolet. Le potentiel et la filière bois énergie sur le territoire sont structurés dans le cadre de l’animation « bois-énergie » des Collectivités forestières Occitanie. 

Lire la suite

[REPRÉSENTER ET DÉFENDRE] Les élus du réseau des territoires forestiers et des Collectivités forestières expriment leurs attentes auprès de l’Etat et la Région.

Conformément à la stratégie définie le 5 septembre 2017 entre les élus du réseau des territoires forestiers et des Collectivités forestières, Francis CROS et Daniel BAUX, ont réuni, le 26 avril dernier à Carcassonne, les élus du réseau des territoires forestiers. L’objectif de cette journée était de travailler et valider politiquement les contributions des élus dans le cadre de l’élaboration du Contrat de filière et du Programme Régional de la Forêt et du Bois (PRFB).  

 

Afin d’alimenter les réflexions, un temps d’échanges avec la DRAAF et la Région a été organisé. En présence de Monsieur Bernard PLANO - Conseiller Régional, Monsieur Laurent BERTHELOT – Chargé de mission forêt à la Région, et Monsieur Xavier PIOLIN – Chef du service forêt bois à la DRAAF, les élus ont exprimé leurs attentes dans le cadre de l’élaboration des futures politiques régionales.   

 

Cette journée a permis de finaliser une première contribution partagée du réseau des territoires forestiers et des Collectivités forestières. Elle a été transmise le 30 avril dernier à Madame Carole DELGA, Présidente de Région, et Monsieur Pascal MAILHOS, Préfet de Région.

Lire la suite

[CONGRES 2018] Montpellier accueille le Congrès National des Communes forestières en juin, une première pour la région Occitanie !

Le Congrès national des Communes forestières aura lieu à Montpellier les 6-7-8 juin 2018. Le 6 juin sera réservé au conseil d'administration de la fédération Nationale. La matinée du 7 juin sera consacrée à la visite de réalisations exemplaires : bâtiments publics en bois local et démarches innovantes liées au bois énergie.

L'assemblée générale de la Fédération Nationale aura lieu le 7 juin après-midi.

Le 8 juin, un colloque sur le thème "le lien urbain-rural passe aussi par la forêt" se tiendra de 9h à 12h30, avec la signature du plan d’actions du premier contrat de réciprocité forestier de France !

Lire la suite

[SENSIBILISER] Le pin d’Alep, un pionnier au nouvel avenir dans la construction

L’intégration nouvelle du Pin d’Alep dans la norme relative aux règles d’utilisation du bois dans la construction offre de grandes perspectives de valorisation de la forêt méditerranéenne et conclut plusieurs années de travail initiées par les producteurs forestiers régionaux.

 

En réhabilitant l’usage en structure de cette essence emblématique du pourtour méditerranéen, elle ouvre la voie d’un développement économique nouveau par la transformation de ce bois aux qualités remarquables, en permettant de le positionner sur le marché de la construction bois, en plein essor. 

Lire la suite

[ACCOMPAGNER] Conception et expérimentation d’une démarche qualité pour les chaufferies au bois

Les Collectivités forestières travaillent à élaborer un outil d'évaluation innovant permettant le diagnostic des chaufferies au bois, ainsi que la proposition et la validation de mesures correctives pour les rendre plus performantes et moins polluantes.

Le 9 avril dernier, les Collectivités forestières Occitanie, animatrices de la mission bois-énergie sur plusieurs départements, en partenariat avec l’association Planète Bois (association spécialisée dans la combustion du bois) et l’IUT de Tarbes ont présenté à l’ADEME et à la Région Occitanie les résultats d’un programme expérimental d’audit de chaufferies bois de petite et moyenne puissance (moins de 500kW).

Lire la suite

[ACCOMPAGNER] Assemblée Générale de « Bois des territoires du Massif central » : une reconnaissance partagée pour cette nouvelle certification

Le 30 mars 2018 avait lieu l’Assemblée Générale de l’Association « Bois des territoires du Massif central » à La Talaudière dans la Loire, en présence d’une quarantaine d’acteurs de la filière bois de tout le Massif central.

 

L'occasion pour faire un état des lieux, après un an d'existence de l'Association, des chantiers engagés, des projets en cours et des démarches à venir. 

Lire la suite

[REPRESENTER ET DEFENDRE] Visite du Directeur Général de l’ONF, Christian DUBREUIL, dans l’Hérault

Le 28 mars 2018, le Directeur Général de l’ONF, Christian DUBREUIL, est venu rencontrer Francis CROS, Président de l’Union régionale des Collectivités forestières Occitanie et Président des Communes forestières de l’Hérault, pour échanger sur les thématiques de ce territoire.

Christian DUBREUIL était accompagné de son adjoint, Patrick FALCONE, du Directeur Territorial, Olivier ROUSSET et du Directeur d’Agence, Nicolas KARR. Alain LESTURGEZ, directeur de la Fédération nationale des Communes forestières, Philippe LONJON et John PELLIER, respectivement directeur et directeur-adjoint des Collectivité forestières Occitanie, étaient également présents.

Lire la suite

[SENSIBILISER] Visite de la plate-forme d’approvisionnement en Bois Energie à Lannemezan (65)

 

Le 20 mars dernier, les Collectivités forestières Occitanie en partenariat avec le Syndicat  Départemental d'Energie des Hautes-Pyrénées (SDE65) ont organisé, à l’occasion d’un chantier de déchiquetage, la visite la plate-forme Bois Energie de la Société Estera à Lannemezan. 

 

Cette visite a réuni une quinzaine d’élus et techniciens des Pyrénées engagés dans de nouveaux projets de chaufferies au bois.

Lire la suite

[Représenter et défendre] Les Communes Forestières du Gers impulsent une nouvelle dynamique pour les projets de son territoire

Mercredi 21 mars 2018, l’association des Communes Forestières du Gers a tenu son Assemblée Générale annuelle dans la commune d’Aignan. Les communes adhérentes se sont ainsi retrouvées en la présence de l’ONF, de plusieurs conseillers départementaux, de la sous-préfète de Mirande et de représentants de sénateurs pour faire le bilan de l’année écoulée.

La présence de Maëlle BIDAULT, nouvelle chargée de mission régionale qui sera en charge de développement du bois-énergie sur le département du Gers, a également permis de cadrer les actions à venir. 

 

Lire la suite

[ACCOMPAGNER] Du bois local dans la commande publique c’est possible !

 

Les Collectivités forestières Occitanie accompagnent tous les élus dans leur projet de construction et d’aménagement de leur territoire avec la volonté de valoriser et structurer la filière forêt bois locale.

 

Le bois est une ressource importante dans notre région. Il est nécessaire qu’il soit transformé et valorisé localement pour permettre de développer l’emploi et l’économie locale dans les territoires ruraux.

 

Pour cela le réseau des Collectivités forestières a développé des méthodes et accompagnent les communes et intercommunalités pour inscrire le bois local dans les marchés publics.

Lire la suite

[ACCOMPAGNER] LES COLLECTIVITES FORESTIERES OCCITANIE GUIDENT LES MAITRES D'OUVRAGES POUR DÉVELOPPER LE BOIS-ÉNERGIE

Les Collectivités forestières Occitanie inscrivent toutes leurs actions dans la logique de valorisation des bois en circuits courts et dans un objectif de développement de l’économie locale et des emplois locaux. Le bois-énergie n’échappe pas à cette volonté.

Ainsi, nous avons été retenus à un appel à manifestation d’intérêt lancé par l’ADEME et la Région Occitanie, en tant que gestionnaire des fonds européens, pour développer le bois-énergie pendant 3 ans sur 4 départements : Gers, Hautes-Pyrénées une partie de la Haute-Garonne (notre intervention se fera sur le Comminges, le Pays Sud Toulousain et la Métropole de Toulouse) et l’Hérault.

Lire la suite

[Former et sensibiliser] Colloque sur les risques climatiques et la gestion de collective de crise

Dans le cadre du projet LIFE FORECCAsT, le Parc naturel régional du Haut Languedoc organise un colloque sur les effets des changements climatiques sur l'écosystème forestier

 

le mardi 27 mars 2018 - de 14h00 à 18h00

au cinéma Star de Saint-Pons de Thomières.

 

 

Raphaël BEC, ingénieur forestier du CRPF, présentera le plan d'action à suivre en cas de crise climatique et l'importance du programme de veille climatique. Plusieurs intervenants appuieront son propos.

Lire la suite

[Former et sensibiliser] Création et entretien des voiries forestières : le guide à destination des élus est disponible!

L'association France Nature Environnement et la Fédération nationale des Communes forestières, ont réalisé, en partenariat avec la Fédération nationale des Entrepreneurs des Territoires, un guide voirie à destination principale des élus confrontés à la création et à l'entretien de voirie forestière.

Aboutissement d'un an de travail, le guide aborde la question de la création de voirie et de la prise en compte des enjeux relatifs à la préservation de la biodiversité sous un angle novateur.

 

Ce guide a pour objectif d'accompagner les élus locaux ayant la responsabilité de la gestion de forêts communales, dans la conception globale de leur projet, en se basant sur des exemples de réalisations.

Lire la suite

[Représenter et défendre] Une Commission Régionale de la Forêt Communale Occitanie riche en débats et échanges

Ce 15 février 2018 s’est tenue la première Commission Régionale de la Forêt Communale (CRFC) Occitanie pour l’année 2018, en présence de nombreux élus, des différents directeurs de l’ONF et de la DRAAF Occitanie.

 

A l’ordre du jour : l’avancement de la procédure « application » du régime forestier, le suivi des demandes de distraction et de la mise en œuvre des aménagements forestiers et un retour sur les ventes de bois 2017.

Lire la suite

[Accompagner] L’étude prospective de territoire, un outil efficace pour recenser les possibilités de choisir l’énergie Bois !

Les Collectivités forestières Occitanie accompagnent les élus dans l'exercice de leurs compétences. Elle animent sur plusieurs départements des missions "Bois -énergie" pour promouvoir et développer l'utilisation du bois local comme source d'énergie. Dans ce cadre, chaque année, les Collectivités forestières accompagnent un territoire dans la définition de sa stratégie bois-énergie grâce à l’outil « étude prospective ».

 

Connaitre le gisement de projets potentiels de création de chaufferies au bois permet au territoire d’orienter sa politique de mobilisation et de production de bois destiné à l’énergie.

Lire la suite

[VISITE] Venez découvrir un chantier pilote dans le Gard

La commune de Cendras construit actuellement le premier bâtiment public ossature bois en pin maritime des Cévennes dont la maîtrise d'oeuvre est assurée par le cabinet d'architecture AJM.

 

En partenariat avec les Communes forestières et le syndicat mixte des hautes vallées cévenoles, dans le cadre de la réflexion de la charte forestière du Pays Cévennes, nous avons le plaisir de vous inviter

jeudi 22 Février à 10h à la visite du chantier de construction, au pied de l'Abbaye de Cendras (à proximité de la mairie)

Lire la suite

Les Communes forestières au Conseil d’Administration de l’Entente de la Forêt Méditerranée : une première !

Pour la première fois de leur histoire, les Communes forestières étaient invitées au Conseil d’Administration de l’Entente de la Forêt Méditerranéenne, ce jeudi 8 février 2018. Sur sa demande, la FNCOFOR a été invitée à siéger à titre consultatif dans cet établissement public dont l’enjeu majeur est la préservation des espaces naturels et des personnes face aux risques naturels et technologiques, en particulier les incendies.

Lire la suite

Rendez-vous à Montpellier pour le Congrès 2018

Le prochain Congrès national des Communes forestières aura lieu à Montpellier les 7 et 8 juin 2018. Il sera dédié aux coopérations entre les territoires.

 

 

La matinée du 7 juin sera consacrée à la visite de réalisations exemplaires locaux.

 

Vendredi 8 juin, un colloque national sur le thème "Le lien urbain-rural passe aussi par la forêt" se tiendra à l'Hôtel de Ville de Montpellier.

 

Plus d'infos : occitanie@communesforestieres.org

Lire la suite

[RADIO] Les Collectivités forestières présentent leur journée régionale sur le "Le Mag" de RCF Pays d'Aude

A l'occasion de la journée régionale des élus que nous avons organisée sur le thème des risques naturels, Nathalie de Soos a retrouvé, le 7 décembre dernier, les élus concernés par la forêt ainsi que l'association qui les représente politiquement et accompagnement techniquement : l'union régionale des collectivités forestières Occitanie.

 

Retrouver les interviews de:

  • Francis CROS, Président de l'union régionale des Collectivités forestières Occitanie
  • Jacques GALY, Président des Communes forestières de l'Aude
  • Philippe LONJON, directeur de l'Union régionale des Collectivités forestières Occitanie

>> Ré-écouter l'émission diffusée le 13 décembre dernier<<

Utiliser du bois en circuits courts dans la commande publique

Bois des Territoires du Massif Central  est une marque collective adossée à un système de traçabilité à 100%

 

COMMENT AVOIR RECOURS AU BOIS DE QUALITE 

EN CIRCUITS COURTS ?

  • En s’appuyant sur la marque Bois des Territoires du Massif Central  et le réseau d’entreprises certifiées
  • En inscrivant cette marque dans les marchés publics via une méthodologie validée par un juriste

 

Pour en savoir plus, contacter nous: 

Floriane ROSON - 06 19 33 34 36

floriane.roson@communesforestieres.org

Lire la suite

BOIS DES ALPES - Assemblée générale

Pour sa dixième Assemblée Générale Bois des Alpes vous accueille dans les Bouches du Rhône

 

Mercredi 27 septembre 2017 à 10h30

Rdv à l'entreprise Triangle Scop SA 

81 ZI Avon, avenue des Alumines à Gardanne

 

 

 

 

 

 

 

Lire la suite

Feux de forêt : en France, le pire est à venir!

Les experts s'attendent à une multiplication des incendies cet été, mais aussi dans le futur. 

Jamais, depuis l'été caniculaire de 2003, la France n'a autant redouté une vague de feux de forêt. Après la disparition de centaines d'hectares dans les Bouches-du-Rhône et les Pyrénées-Orientales ce week-end, c'est au tour de massifs aux portes de Nice (Alpes-Maritimes) d'être la proie des flammes depuis lundi.

 

Pour éviter la propagation du feu mais aussi pour protéger les maisons, la loi oblige les particuliers à débroussailler dans un périmètre d'au moins 50 m autour de leur habitation. « Mais beaucoup ne la respectent pas, ils savent qu'il y a très peu de sanctions », regrette Francis Cros, président des Communes forestières de l'Hérault et de l'Occitanie.

 

En France, 80 % des feux de forêt interviennent dans le bassin méditerranéen et le massif landais. Mais avec le réchauffement climatique, de nouveaux départements peuvent voir leurs arbres réduits en cendres. Il y a aussi un risque dans les terres, notamment en région Centre.

 

Pour en savoir plus, consulter l'édition du 19 juillet 2017 du quotidien "Le Parisien" 

>> Lien vers le dossier en ligne <<

Les Communes forestières de l'Hérault ont tenu leur Assemblée générale

Mercredi 3 mai 2017, l’association des Communes Forestières de l’Hérault a tenu son assemblée générale à Saint-Guilhem-le-Désert, en présence de plusieurs maires et élus du Département.

 

Philippe MACHETEL, maire de Saint-Guilhem-le-Désert, a accueilli les participants. Il a insisté sur la sensibilité de la commune à la filière forêt bois, à la fois pour ses intérêts économiques et environnementaux.

 Francis CROS, Président des Communes Forestières de l’Hérault, a ensuite ouvert l’assemblée générale annuelle de l’association, en rappelant que l’association défend et accompagne toutes les collectivités, qu’elles soient propriétaires de forêt ou non.

Cette année 2016, année de mi-mandat des maires, a été marquée par de nombreux changements : fusion des régions, évolution de la carte intercommunale, baisse des dotations, …

2016 a aussi été marquée par les 10 ans de la Mission Bois énergie de l'Hérault, et les résultats sont là : près de 70 chaufferies en fonctionnement, 42 MW de puissance et 35 000 tonnes de bois par an.

L’assemblée générale s’est poursuivie par un débat sur l’intégration des enjeux forestiers dans les documents d’urbanisme et d’aménagement du territoire.

Le réseau des communes forestières se positionne comme l’interlocuteur de toutes les collectivités pour les accompagner dans l’élaboration de leurs politiques, afin que la multifonctionnalité de la forêt soit un atout de développement de nos territoires.

L’intervention de Monsieur Jean-Michel MICHEZ, Vice-Président de la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises chargé de l’environnement et de l’urbanisme a permis de partager avec les élus héraultais, la démarche volontaire et innovante de son intercommunalité à ce sujet.

 

En 2017, les Communes forestières accompagnent ce territoire pour faciliter l’utilisation du bois local, travailler sur la gestion des espaces, appréhender les problématiques de prévention et gestion des risques et concilier les usages en forêt.

 

Enfin, cette journée s’est conclue par une visite en forêt, à la Maison forestières des Légendes. Elle a permis aux participants d’appréhender les problématiques liées à la défense des forêts contre les incendies et aux obligations légales de débroussaillement, des enjeux très présents sur le secteur. 

Lire la suite 0 commentaires

Rapport d'activités 2016 - ONF Midi Méditerranée

En 2016, l’ONF s’est adapté à la nouvelle organisation des régions.

Dans le sud de la France cela s’est traduit par la création d’une Direction territoriale Midi-Méditerranée qui couvre 19 départements, soit deux régions administratives : la région Occitanie et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

En cohérence avec le territoire des deux régions Occitanie et Provence Alpes Côte-d'Azur,  L’ONF Midi-Méditerranée gère 1 346 900 ha de forêts publiques, de la chaîne pyrénéenne au massif central, en passant par les Alpes-du-Sud et le littoral méditerranéen.

 

L’ONF MIDI MEDITERRANEE, CE SONT:

• 1,34 millions d’hectares de forêts publiques gérées, soit 28%

des surfaces de métropole,

• 95,7% des forêts publiques (en surface) dotées d’un plan de

gestion durable (l’aménagement forestier)

• 86 500 hectares d’aménagements forestiers réalisés

(186 dossiers), soit 33% de la production nationale de métropole

• 1,2 millions m3 de bois récolté pour la filière bois

 

• 13,6 millions d’euros de ventes de bois domaniaux

Lire la suite 0 commentaires

RETOUR EN VIDÉO sur les Rencontres nationales des territoires forestiers 2017

Les Rencontres Nationales des Territoires Forestiers se sont tenues les 1, 2, 3 février derniers, à Montrond-les-Bains (42), au coeur de la région Auvergne-Rhône-Alpes

 

 

Sous forme de tables-rondes, d'ateliers thématiques et de visites de terrain, les Rencontres nationales des Territoires forestiers ont innové et multiplié les échanges sur la place de la forêt et du bois dans les projets des territoires, avec de nombreuses interventions d'experts, de collectivités, de porteurs de projets et d'élus du Québec.

Trois jours d'échanges, à la fois studieux et conviviaux, pour écrire l'Acte II des Chartes forestières de territoire.

 

 

 

Pour tout revivre de ces échanges, rdv sur le site de la Fédération Nationale des Communes Forestières.

 

 

 

 

 

 

 

0 commentaires

La première brique de la coopération entre Montpellier Méditerranée et les Monts de Lacaune et Montagne du Haut Languedoc est posée !

Montpellier Méditerranée Métropole et la Communauté de Communes des Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut Languedoc initient le premier Contrat de Réciprocité Ville-Campagne d’Occitanie pour le développement des filières bois et tourisme. 

Lire la suite 0 commentaires

Bois des territoires du Massif central :une association pour valoriser l'utilisation du bois sur nos territoires

Le 10 mars 2017, à l'initiative des Communes forestières, une association de valorisation des bois du Massif central a été créée.

 

Ses engagements: favoriser les circuits courts, l'économie locale et l'emploi grâce à la certification Bois des territoires du Massif central.

Prochaine étape avec la mise en oeuvre de la certification sur des premiers projets et la promotion de la démarche auprès des collectivités et des entreprises.

Pour en savoir plus:

Félicie Dufourmantelle,

chargée de mission Communes forestières Massif central

felicie.dufourmantelle@communesforestieres.org

06 16 82 47 88 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

La Charte forestière de territoire du Haut-Languedoc fait peau neuve !

Le 2 mars dernier a eu lieu le comité de suivi pour l’élaboration de la nouvelle Charte Forestière de Territoire (CFT) du Haut-Languedoc. La CFT du Haut-Languedoc est portée par le Parc Naturel Régional (PNR) du Haut-Languedoc sur l’ensemble de son périmètre, soit près de 120 communes tarnaises et héraultaises.

Lire la suite 0 commentaires

Le réseau des territoires forestières Occitanie présent aux rencontres nationales des territoires forestiers !

Les 5e rencontres nationales des territoires forestiers se sont déroulées à Montrond-Les-Bains les 1, 2, 3 février 2017. Elles ont réuni 180 participants issus de toutes les régions : élus, chargés de mission, experts, entrepreneurs, associations, représentants de l'Etat, élèves du lycée forestier de Noirétable, …

Sous forme de tables-rondes, d'ateliers thématiques et de visites de terrain, les Rencontres nationales des Territoires forestiers ont innové et multiplié les échanges avec de nombreuses interventions d'experts, de collectivités, de porteurs de projets et d'élus du Québec.

Lire la suite

DEUXIEME JOURNÉE RÉGIONALE DES ÉLUS

le lundi 17 octobre 2016 à Villegly s'est déroulée la 2ème journée régionale des élus sur les questions forêt et filière bois. Un sujet stratégique a été débattu cette année : mobiliser plus de bois, pour plus de bois local, sous l’angle du rôle et de la responsabilité des élus. Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse :

Lire la suite

Ras le Bol des communes : les budgets baissent et les contraintes augmentent !

Les Communes forestières du Gard invitent l’ensemble des communes du département à participer à une réunion d’échange avec les parlementaires le 26 septembre 2016 à Saint Jean de Valériscle. Deux sujets stratégiques seront débattus : le paiement de frais sur les concessions en forêt communale et l’entretien des ouvrages issus de l’exploitation minière.

Lire la suite

Congrès national: enjeux forestiers et réforme territoriale

Plus de 250 élus étaient rassemblés à Troyes pour le congrès national des Communes forestières les 16 et 17 juin derniers. Au programme: la révision de la charte de la forêt communale définissant les rôles et les responsabilités des collectivités et de l'ONF. Autre débat important: la place de la forêt dans la réforme territoriale, en présence des présidents des principales associations nationales d'élus. 

Plus d'informations : Site de la FNCOFOR

Négociation du Contrat d'Objectifs et de Performance 2016-2020

Depuis le début de l’année, l’Etat, l’ONF et les Communes forestières négocient afin d’aboutir à l’élaboration d’un nouveau Contrat d’Objectifs et de Performance pour la période de 2016 à 2020 qui convienne à toutes les parties.

Nous vous avons tenus régulièrement informés de l’avancement de cette négociation, et les élus de vos Conseils d’administration départementaux se sont énormément investis, tant localement qu’au niveau national, pour vous représenter et défendre vos intérêts.

Désormais, nous sommes dans la phase finale de la négociation :

Lire la suite

Première journée RÉGIONALE des ÉLUS sur les questions forestieres

Dans la lignée de la fusion des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, les élus des Communes forestières de ces 2 régions ont décidé de se regrouper dès cette fin d’année 2015.

             Le 9 novembre 2015, les Présidents des Unions régionales des Communes forestières du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées ont décidé de réunir, de 14h30 à 17h, près de Carcassonne, les élus des communes de ces 2 régions propriétaires de forêts publiques relevant du régime forestier, ainsi que toutes les collectivités adhérentes.

            Cette 1ère journée régionale des élus sur les questions forestières sera l’occasion d’un échange entre élus autour du rôle et de la responsabilité des élus par rapport à la forêt et à la filière bois

Lire la suite

Congrès 2015: un retrait des mesures financières mais un effort sur la mobilisation des bois

Plus de 300 élus ont répondu présents au Congrès des Communes forestières à Nancy. Le sujet principal des débats a été l’actuelle négociation du Contrat Etat-ONF-FNCOFOR. Pour les élus, un message clair: pas d’augmentation de la contribution des communes au financement de l’ONF. Une détermination entendue par le ministre qui a demandé en contrepartie un « contrat ambitieux et réaliste », avec un objectif de mobilisation des bois d'au moins 8,3 millions de mètres cube en forêt des collectivités.

Plans de prévention des risques d’incendies de forêt (PPRIF) : les Communes forestières consultées

Le ministère de l’Ecologie publiera avant l’été une nouvelle instruction sur les PPRIF qui remplacera celle de 2002. Pour cela, il a consulté l’Association des Maires de France (AMF) qui a souhaité que les Communes

forestières, principales intéressées, prennent une place importante dans la discussion. Nello Broglio, vice-président de la Fédération nationale des Communes forestières, président de la commission Défense de la forêt contre les incendies et président des Communes forestières du Var, a conduit la délégation qui a été reçue le 28 mai au ministère de l’Ecologie, aux côtés de Florence Lanliard, maire de Plan-de-la-Tour et de son adjoint Jean Weber.

Lire la suite

Plus les communes mobilisent de bois, moins elles ont de DGF !

Les communes ont reçu récemment la fiche de notification de leur dotation forfaitaire pour 2015 accompagnée en annexe d’une note d’information du ministère de l’Intérieur en date du 7 mai 2015 relative aux modalités de calcul de cette dotation pour 2015 qui intègre le calcul de la contribution des communes au redressement des finances publiques au titre de l’année 2015.

Cette contribution est répartie entre les communes au prorata des recettes réelles de fonctionnement constatées dans les comptes de gestion 2013.

Lire la suite