L’association des Collectivités forestières de la Lozère, avec la participation des services de l’Etat, mettent à la disposition des communes, un lot d’outils pour faciliter la mise en application des Obligations Légales de Débroussaillement (OLD) :
Les outils pour les élus
Les outils pour organiser une réunion publique
Courrier type d’invitation pour réunion publique, envoyée par la commune aux adminstrés
Fiche descriptive du feu de forêt à l’échelle d’un EPCI. Pour chaque EPCI de la Lozère, une fiche détaillée a été produite pour présenter le risque encouru ainsi que les principaux impacts sur le territoire. Ce document identifie également des leviers d’actions que la collectivité peut mettre en oeuvre.
Ces documents sont en cours d’élaboration. Ils seront bientôt disponibles.
Les documents de référence
Les arrêtés préfectoraux
Arrêté Préfectoral N° DDT-SCREF-2025-281-0001 relatif à la prévention des incendies de forêt par le débroussaillement et le maintien en état débroussaillé dans les espaces exposés aux risques d’incendie de forêt
Arrêté Préfectoral N° SOUSPREF2018-082-0001 relatif à la prévention des incendies de forêts dans les communes de Lozère et fixant les règles d’emploi du feu
L’instruction technique, précise les objectifs du débroussaillement réglementaire sur les territoires qui y sont soumis. Les rôles des différents acteurs impliqués dans la procédure sont rappelés et le lien entre l’action administrative et l’action pénale est détaillé.
Guide sur le débroussaillement, fixe un cadre commun d’interprétation à tous les personnels chargés de la mise en oeuvre des OLD. Il détaille l’ensemble des éléments techniques pour que les OLD soient correctement appliquées.
Lettre type d’information,envoyée par la commune à ses administrés pour les informer de l’obligation de réaliser les Obligations Légales de Débroussaillement sur leur(s) parcelle(s)
Lettre type de mise en demeure,envoyée par la commune à un propriétaire qui a été averti de son obligation de réaliser les Obligations Légales de Débroussaillement, mais qui ne les a pas mises en œuvre.
Lettre type d’exécution d’office,envoyée par la commune à un propriétaire qui a été averti de son obligation de réaliser les Obligations Légales de Débroussaillement, mais qui ne les a pas mises en œuvre.
Arrêté Municipal type, pris par la commune, pour entériner l’exécution d’office des travaux sur une propriété non débroussaillée, malgré l’information et les relances auprès du propriétaire pour lui signifier de l’Obligation de réaliser les OLD.
Fiche de contrôle type, à compléter par les agents assermentés, policiers municipaux, maires ou adjoints en charge du contrôle des Obligations Légales de Débroussaillement auprès des propriétaires concernés