Bois des Territoires du Massif Central TM

Les Collectivités forestières défendent la valorisation du bois local, sous toutes ses formes, en circuit-court, transformé par des entreprises locales.

La majorité du bois utilisé dans la construction aujourd’hui provient d’un marché international. Utiliser du bois local favorise l’économie locale et les emplois locaux. Cela participe également à un développement positif de la filière bois dans son ensemble.

Les élus en tant que Maître, d’ouvrage, public, construisent ou rénovent des bâtiments. A ce titre, les collectivités peuvent inclure du bois dans l’ensemble de leur, projets de bâtiments, mais également d’aménagements (bardage, terrasses, poteaux signalétiques, etc…).

Le Code des Marchés publics encadre l’ensemble des achats des collectivités. Il interdit de faire référence à une origine géographique. Il impose la libre concurrence, la non-discrimination, etc…

Les Collectivités forestières, consciente de cette situation, ont initié une réflexion dans la suite des Etats Généraux de la filière bois du Massif central. Le travail collaboratif avec l’ensemble des membres de filière (de l’amont à l’aval) a abouti à la mise en place d’une marque collective de certification adossée à un système de traçabilité à 100%.

Cette marque de traçabilité est aujourd’hui active et les Maitre d’ouvrage publics peuvent l’inscrire dans leurs marchés. Un guide de rédaction des marchés a été réalisé avec l’appui de 2 juristes pour valider une rédaction sans failles.

Cette démarche, 100% légale, permet de développer la filière bois construction en bois local, de manière reproductible à grande échelle. Plusieurs Maitre d’ouvrage ont déjà utilisé cette démarche avec succès.

Les Collectivités forestières accompagnent l’ensemble des Maitres d’ouvrages publics pour inscrire cette démarche dans les marchés tandis que l’Association de Valorisation des Bois du Massif Central (qui porte la marque) accompagne les entreprises dans leur certification.

Lien vers le site de l’Association de Valorisation des Bois du Massif Central