Chantier de démonstration
LA CISAILLE

En mars dernier, plus de vingt personnes ont pu bénéficier d’une visite sur un chantier d’exploitation à la cisaille forestière. Organisée par les Collectivités forestières Occitanie dans l’Aude, cette visite a permis de sensibiliser les élus aux possibilités qui s’offrent à eux pour mobiliser des bois à faible valeur économique. Ce chantier d’exploitation après incendie en était le parfait exemple.

Solution pour les chantiers résineux faiblement rémunérateurs et les chantiers de nettoyage après incendie

Suite à l’essor de la filière bois-énergie et devant la nécessité de réduire les couts d’exploitation, l’abattage mécanisé s’est développé. Les cisailles sont principalement destinées aux filières trituration et bois énergie. L’exploitation est alors réalisée en arbre entier. Ce type de matériel est monté sur pelle mécanique pour faciliter la manipulation des arbres abattus.
Sur ce chantier qui consiste à exploiter les bois brulés en juillet 2016, la technique est parfaitement en adéquation avec la faible valeur des bois, destinés à être broyés pour une utilisation en bois-énergie. Après l’exploitation, la zone incendiée de plus de 350ha située sur les communes de Bize et de Mailhac, aura perdu les traces les plus visibles de cet événement.