FORMATION DES ELUS
le cœur de nos missions

Les élus ont de multiples compétences au sein de leurs collectivités. Le rôle des Collectivités forestières est de les informer sur l’actualité et sur les actions menées pour les défendre et les accompagner sur l’ensemble des sujets liés à la forêt et l’utilisation de ses produits. Notre objectif est de leur permettre de prendre les décisions nécessaires sur leurs territoires, et d’aller plus loin, notamment grâce à des ateliers pratiques et à des visites de terrain.

Nous organisons des formations sur l’ensemble des thématiques forêt-filière bois sur les 4 compétences de l’élu : élu propriétaire de forêt publique, élu aménageur du territoire, élu consommateur de bois (bois énergie / bois construction) et élu responsable de la sécurité (en particulier incendies).

Ces formations sont également des moments d’échanges qui permettent de mieux connaitre le territoire, les entreprises de la filière forêt-bois et de répondre aux questions de chacun.

Pour pouvoir vous proposer cela, les Collectivités forestières Occitanie ont répondu au premier trimestre 2018 à divers Appels à Projets issus des Programmes de Développement Rural (PDR) Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.

Ils ont ainsi été retenus en octobre 2018 à 12 dossiers (6 en LR et 6 en MP) afin de former (AAP 1.1), informer et sensibiliser (AAP 1.2) les élus adhérents des Collectivités forestières :

  • 1.1 : Développement d’un programme de 3 formations par département
  • 1.2 : Sessions d’information à destination des élus des Communes forestières
  • 1.2 : « Des chantiers qui feront école » Présentation de solutions innovantes d’exploitation forestière
  • 1.2 : Des visites d’entreprises pour montrer les savoir-faire locaux
  • 1.2 : Diffusion des données des Observatoires régionaux Bois-énergie et Bois construction, élaboration de guides de sensibilisation
  • 1.2 : Diffusion des analyses sur les retombées économiques, sociales et environnementales d’un projet de construction en bois local