Guide pratique pour construire avec du bois local

La région Occitanie a pour objectif de devenir la première région à énergie positive d’Europe à l’horizon 2050. C’est là une belle opportunité pour les Collectivités forestières qui représentent et accompagnent les élus dans leurs projets pour faciliter l’autonomie énergétique des territoires et développer l’emploi localement.

En tant que premier consommateur d’énergie et deuxième émetteur de gaz à effet de serre, le secteur du bâtiment doit prendre un tournant majeur. Ce changement de paradigme devra faire la part belle au bois local.

Pourquoi choisir le bois ? Parce qu’il permet :

  • de construire des bâtiments légers, solides, durables, élégants
  • de lutter contre le changement climatique en captant et séquestrant durablement le gaz carbonique présent dans l’atmosphère
  • de concevoir et de bâtir des bâtiments sobres en énergie tout au long de leur cycle de vie
  • de construire rapidement et de réduire les nuisances de chantier
  • d’atteindre des niveaux de performance énergétique et de confort exceptionnels tout en étant recyclables en fin de vie.

Pourquoi construire en bois local ?

  • parce que ce n’est pas plus compliqué ni plus cher
  • pour conjuguer logique environnementale et logique économique, pour le plus grand bien de nos territoires : création d’emplois locaux, innovations, rentrées fiscales et dynamisation de nos territoires sont au rendez-vous.

Alors pourquoi s’en priver ?

Pour vous aider dans vos projets, nous avons bâtit un guide pratique qui permet de répondre à vos principales interrogations sur le bois et l’intégration du bois local dans les marchés publics. Plusieurs solutions existent !

Télécharger le guide dans notre espace “Ressource”

Nous défendons la valorisation de nos ressources et de nos filières locales, pour le développement local. Grâce aux Collectivités forestières, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour tous vos projets publics, de l’idée jusqu’à l’inauguration. Nous sommes à vos côtés pour construire la future salle des fêtes, rénover et agrandir le groupe scolaire communal, aménager les espaces publics et, pourquoi pas, créer de nouvelles lignes de mobilier urbain ? N’hésitez pas à solliciter nos services.

Que vous soyez propriétaire ou non de forêt, les Collectivités forestières sont là pour vous accompagner !