Le site du réseau Bois-énergie Occitanie

Le site du réseau Bois-énergie Occitanie

Vous désirez rénover ou concevoir le système de chauffage d’un bâtiment public ? Le réseau Bois-énergie Occitanie, dont nous faisons partie, est là pour vous aider et vous conseiller dans vos projets.

De nos jours, l’énergie et l’autonomie énergétique des territoires est une préoccupation pour toutes les collectivités, d’un point de vue économique, environnemental et écologique. La solution Bois-énergie présente de nombreux atouts pour votre projet et pour votre territoire. Avant d’investir pour plusieurs années dans une énergie fossile, pensez au Bois-énergie, un combustible local, disponible, renouvelable et économique !

En développant le Bois-énergie, les Communes forestières s’inscrivent dans la logique d’utilisation du bois en circuit de proximité au travers du chauffage des bâtiments publics. Contribuer à l’autonomie énergétique des territoires, (re)créer des emplois locaux, trouver des débouchés pour les produits de nos forêts sont autant de défis que le développement du Bois-énergie entend relever

Afin de développer, valoriser et promouvoir la filière locale du Bois-énergie, l’ensemble du territoire régional est couvert par un réseau de missions départementales Bois-énergie ayant pour but de :

  • Donner des informations et conseils objectifs et gratuits sur le bois énergie ;
  • Étudier l’opportunité technique et économique de ce mode de chauffage ;
  • Fournir une aide aux démarches administratives ;
  • Effectuer le suivi des chaufferies en fonctionnement ;
  • Contribuer à la structuration des filières d’approvisionnement.

En Occitanie, onze structures portent les missions Bois-énergie, réparties sur les treize départements. Les Collectivités forestières Occitanie vous accompagnent sur quatre départements : l’Hérault, la Haute-Garonne (en partenariat avec le SOLEVAL), le Gers et les Hautes-Pyrénées. Nos missions sont les suivantes:

  • initier et accompagner les projets de chaufferies automatiques au bois auprès de divers maîtres d’ouvrages potentiels (hors particuliers).
  • favoriser la structuration de filières locales d’approvisionnement en combustible bois adapté au chauffage automatique (circuits de proximité).

Le réseau Bois-énergie s’adressent à tous les porteurs de projets collectifs, privés ou publics avec une action prioritaire en direction des élus.

Si vous êtes intéressé ou si vous souhaitez réaliser un projet Bois-énergie, vous pouvez consulter le site internet du réseau Bois-énergie Occitanie, administré par les Collectivités Forestières : www.boisenergie-occitanie.org. Cette vitrine tout public, présente à la fois le réseau Bois-énergie Occitanie et l’Observatoire Régional Bois-énergie animé par les Collectivités Forestières.

Vous trouverez sur ce site :

  • Les contacts des missions départementales Bois-énergie
  • Un annuaire des professionnels du Bois-énergie
  • Les actualités de la filière
  • Des informations techniques sur vos projets
  • Les chiffres clés de la filière Bois-énergie Occitanie en temps réel issus de l’Observatoire !
  • Les détails des installations existantes sur tous les départements de la région
  • Une cartographie interactive des installations


Pour plus d’informations sur le site du réseau Bois-énergie et l’observatoire Bois-énergie, contactez :

Anaïs GRASSET – 04 11 75 85 17

anaigrasset@communesforestieres.org

Les études prospectives,
un outil de planification environnementale

Les études prospectives, <br>un outil de planification environnementale

 

Depuis plusieurs années, les Collectivités forestières réalisent des études prospectives de territoire qui permettent de recenser, auprès de toutes les communes de l’intercommunalité, l’ensemble des bâtiments à forte consommation d’énergie et d’analyser sur ces bâtiments, la pertinence de créer des chaufferies au bois et des réseaux de chaleur.

Pour tous ces bâtiments, l’action consiste à analyser :

  • les factures d’énergie ;
  • la qualité de l’isolation et de l’enveloppe du bâtiment ;
  • le positionnement de la chaufferie existante ;
  • les accès pour les éventuels camions de livraison ;
  • les possibilités d’installer ou non un silo de stockage bois.

En fonction des données collectées, l’opportunité d’installer une chaufferie au bois est définie par trois critères de base : la faisabilité technique, l’intérêt économique et l’intérêt environnemental (en fonction de l’énergie substituée). Ces trois critères sont lisibles par « couleur » affichée sur le document de synthèse.

  • Vert : pertinence avérée d’installer une chaufferie bois
  • Orange : Potentialités fortes à l’installation d’une chaufferie bois, mais quelques points à valider
  • Rouge : pour les projets non pertinents ou non « prioritaires »

Ces résultats, synthétisés dans un rapport final, permettent aux porteurs de projets d’avoir une lecture rapide et objective des priorités concernant les travaux de changement de chaufferie à réaliser ainsi que les potentialités de création de réseaux de chaleur.

L’enjeu de ces études est de faire apparaître les projets potentiels par une analyse simplifiée des bâtiments qui doit ensuite déboucher vers une analyse plus fine des projets dont la faisabilité économique et technique a été validée.


Pour plus d’informations sur les études prospectives de territoire, contactez nos animateurs Bois-énergie : voir action Bois-énergie, on vous accompagne de A à Z !

L’observatoire Bois-énergie Occitanie

L’observatoire Bois-énergie Occitanie

Afin de développer, valoriser et promouvoir la filière Bois-énergie de la région, les Collectivités Forestières s’investissent dans divers outils et font partie du réseau régional Bois-énergie Occitanie. Ainsi, sur les départements de l’Hérault, de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées et du Gers, nous sommes animateurs pour le développement du Bois-énergie. Au-delà de ces départements, l’ensemble du territoire régional est couvert par un réseau de missions départementales Bois-énergie ayant pour but :

  • D’initier et accompagner les projets de chaufferies automatiques au bois auprès de divers maîtres d’ouvrages potentiels (hors particuliers).
  • De favoriser la structuration de filières locales d’approvisionnement en combustible bois adapté au chauffage automatique (circuits courts).

Depuis 2011, les Collectivités Forestières Occitanie animent l’Observatoire Régional Bois-énergie. Cette base de données, unique sur le territoire, recense l’ensemble des informations relatives aux installations Bois-énergie en Occitanie, quel que soit leur état d’avancement. Né d’un besoin de suivi et d’évaluation des projets sur le territoire régional, il constitue une ressource essentielle dans la compréhension de l’évolution de la filière. Alimenté en continu par les missions du réseau Bois- énergie, il permet de fournir des analyses techniques, économiques et spatiales en temps réels.

Il assure :

  • Un appui essentiel pour le réseau régional d’animateurs Bois-énergie
  • Un suivi de l’avancement des projets Bois-énergie à chaque étape
  • Un retour d’expérience technique permettant d’améliorer la conception des projets futurs
  • L’identification des différents acteurs de la filière
  • L’analyse du développement de la filière au cours des années

A travers plus de 300 champs à renseigner, la base est répartie en deux volets. Un volet chaufferie détaillant chaque étape clé d’un projet, de la phase d’études aux phases de construction et de mise en route ainsi qu’à la phase d’exploitation. Il comprend aussi un volet approvisionnement répertoriant les différentes plateformes existantes en précisant les types d’infrastructures et zones de stockage, les combustibles, les fournisseurs et moyen de livraisons. Grâce aux informations de ces deux volets, des ratios techniques et économiques sont générés et régulièrement utilisés par les animateurs départementaux.

Grâce à son niveau de détail, l’observatoire constitue une source de données indispensable pour l’analyse et le suivi de la filière en région et l’accompagnement du travail mené par le réseau Bois-énergie en Occitanie.

Une vitrine tout public est disponible afin de présenter l’outil et le réseau Bois-énergie. Il est possible de retrouver les principaux chiffres clés issus de l’observatoire ainsi qu’une cartographie des installations en temps réels sur le site internet : www.boisenergie-occitanie.org.

 


Pour plus d’informations sur l’observatoire Bois-énergie, contactez :

Anaïs GRASSET – 04 11 75 85 17

anaigrasset@communesforestieres.org

Structurer l’approvisionnement en circuits-courts

Structurer l’approvisionnement en circuits-courts

Avec le Bois-énergie, les Communes forestières s’inscrivent dans la logique d’utilisation du bois en circuit court pour favoriser l’économie et les emplois au sein des territoires. Cette logique passe par le renforcement les solidarités entre le milieu rural (fournisseur de bois) et urbain (consommateur de bois). C’est d’ailleurs l’un des fondements du premier contrat de réciprocité forestier de France, entre Montpellier Méditerranée Métropole et la Communauté de Communes des Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut Languedoc.

Les élus en charge du développement économique local sont légitimes pour orienter la destination de la ressource.

Un propriétaire forestier a plusieurs possibilités pour commercialiser ses bois. Suivant le mode qu’il choisit, il peut maitriser ou pas la destination finale de ces produits. Il en est de même pour les bois de récupération. L’objectif est donc de choisir le mode qui permettra d’orienter les bois vers la plateforme bois énergie locale.

Ensuite, la collectivité propriétaire d’une chaufferie doit consulter pour son approvisionnement dans le cadre du Code des Marchés Publics. Il est donc nécessaire à cette étape que vous effectuiez une consultation qui vous permette de maitriser l’origine des bois.

L’ensemble de cette logique doit être maitrisée. Dans le cas contraire, vous risquez de mettre en place une chaufferie qui n’utilisera pas un bout de bois local, ce qui n’est pas forcément votre objectif !

L’intégralité des solutions possibles est aujourd’hui maitrisées par les Collectivités forestières. Nous pouvons vous accompagner dans votre réflexion pour que l’approvisionnement corresponde pleinement à vos attentes et vos objectifs politiques de territoire.

BOIS-ENERGIE
On vous accompagne de A à Z !

BOIS-ENERGIE<br>On vous accompagne de A à Z !

En développant le Bois-énergie, les Communes forestières s’inscrivent dans la logique d’utilisation du bois en circuit court au travers du chauffage.

Les Communes forestières souhaitent renforcer les solidarités entre le milieu rural et urbain en créant des ponts au travers notamment de la filière bois. Les élus en charge du développement économique local sont légitimes pour orienter la destination de la ressource et arbitrer les conflits d’usage.

Pour atteindre ces objectifs, plusieurs actions sont mises en place, notamment sur les départements du Gers, de la Haute-Garonne, de l’Hérault et des Hautes Pyrénées. Sur ces départements, nous sommes directement animateurs pour le développement du Bois-énergie.

Vous pouvez donc faire appel à nous pour :

  • Un accompagnement général sur les chaufferies de l’idée au suivi de l’installation
  • Un accompagnement à la structuration de l’approvisionnement à l’échelle des territoires (aide à la décision, établissement de stratégies, …)
  • La réalisation de Plans d’Approvisionnement Territoriaux pour connaitre la disponibilité des bois et leurs coûts d’exploitation

 


POUR LA HAUTE-GARONNE:

POUR LE GERS:

POUR L’HERAULT:

POUR LES HAUTES-PYRENEES:

Sur les autres départements, d’autres structures sont en charge du développement du Bois-énergie, mais nous intervenons à leurs côtés sur les questions de mobilisation des bois, orientation des produits de la forêt vers une plateforme communale, etc…


Depuis 2011, sous animons l’Observatoire Inter-régional Bois-énergie. Vous y trouverez des informations actualisées sur le Bois-énergie, un annuaire des professionnels ainsi que la cartographie des réalisations régionales (chaufferies et plateformes d’approvisionnement). Pour en savoir plus, visitez l’Observatoire: www.boisenergie-occitanie.org