COLLECTIVITES FORESTIERES OCCITANIE Pyrénées Méditerranée

#RENFORT | Réseau National Forêt-Territoire

Les Collectivités forestières Occitanie et les Chambres d’agriculture se sont unies pour fédérer respectivement élus et agriculteurs autour d’un projet global sur le territoire du Parc Naturel Régional (PNR) du Haut-Languedoc et du PNR de l’Aubrac. Elles travailleront conjointement dans une logique partagée de circuits de proximité pour le développement mutuel des filières bois locales et des territoires.

Ce projet, nommé RENFORT (pour Réseau National Forêt-Territoires), a pour objectif d’identifier des méthodes qui permettraient la création de filières courtes sur le territoire des PNR : bois énergie, bois construction et paillage bois. Il se déroulera de 2019 à 2021.

Dominique Jarlier, président de la Fédération nationale des Communes Forestières, veut inscrire cette collaboration dans le temps et l'ancrer dans les problématiques sociétales actuelles : « la lutte contre les effets du changement climatique et pour la préservation des ressources nécessite la mobilisation de tous. La juste prise en compte des problématiques forestières dans les politiques publiques et la valorisation économique de la ressource bois en est l'un des enjeux majeurs.
Dominique JARLIER
Président de la FNCOFOR
« Ce projet est l'aboutissement d'une volonté commune de collaboration entre nos deux réseaux d'établissements. Ce partenariat de travail dotera, à terme, nos territoires d'outils pour mieux accompagner le foncier forestier, les grands équilibres territoriaux ainsi que les filières territorialisées pour maintenir localement la valeur ajoutée. Les Chambres d'agriculture et les Communes forestières s'engagent ainsi à développer des synergies fortes entre espaces agricoles, forêt publique et forêt privée »
Claude COCHONNEAU
Président de Chambre d'agriculture France
Actualité du projet

Février 2019 : lancement d’une enquête auprès des élus des territoires du projet. L’objectif de cette enquête est d’identifier les freins et opportunités liés à l’utilisation du bois du territoire dans les projets locaux. Un questionnaire en ligne est transmis à l’ensemble des communes, des intercommunalités et des Conseils départementaux, concerné par les deux territoires précités.

Accédez ci-dessous aux questionnaires en ligne “Développer son territoire grâce aux projets bois construction et bois énergie”