LE GERS S’ENGAGE DANS LA FILIÈRE BOIS-ÉNERGIE

Le bois-énergie pour quoi ? pour qui ?Comment faire émerger et aboutir un projet ?Comment s’organiser pour construire cette filière ?
Plus de 100 élus et techniciens du Gers sont venus apporter leurs contributions à ces réflexions.

« La ressource bois, publique et privée, existe sur notre territoire et n’est aujourd’hui pas valorisée à son plein potentiel » Jean DUCLAVE – Président des Communes forestières du Gers

Le 5 octobre 2018, le Département du Gers et les Collectivités forestières d’Occitanie ont invité les collectivités gersoises à se rassembler pour construire ensemble une filière bois-énergie départementale.

Maires, Présidents, responsables techniques, Syndicat d’Energie, DDT, Chambre d’Agriculture, Office Public de l’Habitat, représentants d’organismes agricoles… Plus de 100 de personnes ont répondu présentes pour participer à cette journée.

Les interventions successives du CRPF et de l’ONF ont permis de le démontrer clairement par la suite. Les bois issus de l’activité agricole et de l’entretien des ripisylves viennent également s’ajouter à ce potentiel.


Maëlle BIDAULT (Collectivités forestières d’Occitanie), François OLASZ (Région), Corinne QUEBRE (Préfecture) et Laurence CALVET (Département du Gers) ont complété le panorama de l’existant en mettant en avant l’accompagnement technique et financier à disposition des collectivités.


L’après-midi était consacrée à des ateliers de réflexions. Autour de 3 thèmes (” valorisation des bois de bords de route “, ” valorisation des bois de ripisylve “, ” production de chaleur “), les participants ont débattu sur l’existant, et les besoins et les manques pour faire avancer les réflexions.

Les conclusions de ces ateliers sont unanimes. Conscientes de l’intérêt social, sociétal et environnemental d’une filière bois-énergie gersoise, les collectivités ont exprimé clairement leur volonté de participer à sa construction et répondront présentes pour la suite des travaux.

Pour en savoir plus, contactez nous
Maëlle BIDAULT
Chargée de mission Bois-énergie Gers
07.82.89.08.53