Les communes forestières ont un rôle primordial dans la filière forêt-bois.

Leurs décisions répondent à plusieurs objectifs : garantir une gestion durable de leur territoire, gérer leur patrimoine forestier et la ressource en bois quand ils sont propriétaire, consolider l’activité des entreprises de travaux forestiers, favoriser l’approvisionnement des entreprises de la première transformation, structurer la filière bois énergie et amplifier l’usage du bois dans les constructions communales.

Répondre à ces enjeux oblige les conseils municipaux, propriétaires ou non de forêts, à faire de bons choix de gestion. La formation des élus, dispensée par le réseau des Communes forestières, répond à ce besoin d’apporter aux élus des connaissances pour les aider à prendre les bonnes décisions sur la gestion de l’espace forestier et l’utilisation du bois.

Pour cela, plusieurs journées d’informations et de formations sont dispensées tout au long de l’année :

 13/11/2018 – Montauban de Luchon – Haute-Garonne (31) – Lycée du bois – 10h00 /17h30

Les collectivité peuvent utiliser du bois pour chauffer ou pour construire des bâtiments. Comment faire ? Comment demander du bois local dans les marchés publics?  quels sont les financements ? Quels retours d’expérience ?

Cette journée répondra à toutes ces questions.

Télécharger l’ordre du jour

Inscrivez-vous à la journée

 13/11/2018 – Montauban de Luchon – Haute-Garonne (31) –  Salle Communale – à partir de 18h00

L’Assemblé Générale de la Haute-Garonne se tiendra le 13 novembre 2018 à Montauban de Luchon à partir de 18h00, à la salle polyvalente de la commune.

Télécharger l’Ordre du jour

Inscrivez-vous à l’Assemblée Générale