COLLECTIVITES FORESTIERES OCCITANIE Pyrénées Méditerranée

Formations des élus


Formation des élus

Aménagement du territoire, emploi et filières locales, transition énergétique, maîtrise d’ouvrage, foncier et desserte forestière, valorisation de la forêt communale, gestion des risques ...
Nous sommes là pour vous accompagner et vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences !

Elus, que vous soyez propriétaire de forêt ou non, la gestion de votre territoire et l’utilisation des ressources locales vous concernent !

Toutes nos formations sont gratuites. Vous pouvez vous inscrire à autant de sessions que vous le souhaitez, dans les départements de votre choix. Les inscriptions sont obligatoires et individuelles.

  • Catalogue de formation Languedoc-Roussillon
    Ce catalogue de formation recense l’ensemble de nos sessions programmées en 2021 sur le territoire de Languedoc-Roussillon.
    10 sessions sur tous les départements, il y en a forcément une près de chez vous !
  • Catalogue de formation Midi-Pyrénées
    Ce catalogue de formation recense l’ensemble de nos sessions programmées en 2021 sur le territoire de Midi-Pyrénées.
    19 sessions sur tous les départements, il y en a forcément une près de chez vous !

Dans quels domaines souhaitez vous approfondir vos compétences ?

Comment inscrire la forêt dans son projet de territoire ? Quelles sont mes responsabilités en matière d’usage de l’espace ? Quels leviers d’action puis-je utiliser ?
Elu, certains d’entre vous sont propriétaires de forêt. Mais vous êtes tous aménageurs de votre territoire et à ce titre, la forêt et l’utilisation de ses produits doivent trouver une place de choix dans votre mandat.
Ce module s'adresse à tous les élus, quelle que soit leur délégation.

Comment et pourquoi les circuits de proximité profitent à mon territoire ? Comment le bois local peut me permettre de faire des économies et de créer des emplois ?

Avec du bois local, transformé localement vous contribuez au développement économique et à la création d’emplois non-délocalisables sur les territoires.
Élus, pensez au bois et ses multiples usages pour apporter une plus-value de qualité à vos projets et à votre territoire !

Quelles sont mes responsabilités ? Comment organiser la desserte pour faciliter l’accès aux massifs ? Comment résoudre les points noirs ? Quels sont mes leviers d’action ?

En forêt, disposer d’un réseau de routes, chemins et pistes est nécessaire. Elus, vous avez des responsabilités et des leviers d’action en la matière. L’élu est aussi un médiateur sur son territoire, et la thématique de la desserte engendre parfois son lot de tensions entre acteurs.

Comment l’élu peut s’impliquer dans son rôle décisionnel pour gérer sa forêt communale ? Quels sont les prérogatives de l’ONF, en tant que gestionnaire unique des forêts publiques ? Comment intégrer la gestion de la forêt communale dans un projet de territoire ?

En Occitanie, 13 % des forêts appartiennent aux collectivités. A ce titre, les élus ont une responsabilité de gestion durable et d’aménagement de ce patrimoine. L’exercice de cette mission bénéficie de l’accompagnement d’un gestionnaire unique : l’ONF.

Comment choisir le meilleur mode de vente des bois, au regard du projet de territoire local ? Comment les choix des élus peuvent impacter les orientations économiques locales ? Quel est le rôle de l’ONF dans la vente des bois publics ?

La vente des bois impacte directement l’économie des communes par les emplois générés. Le code forestier octroie aux élus la responsabilité des décisions en matière de vente et de valorisation de la ressource bois communale.

Comment connaître son foncier communal ? Que faire des biens vacants ou non délimités ? Comment structurer le foncier dans une approche d’aménagement du territoire ?

La politique foncière menée par les élus constitue l’une des clefs de voûte du développement local. A Pour mieux connaître votre foncier, identifier les parcelles de votre commune, repérer les biens vacants sans maitres ou les biens non délimités et anticiper une stratégie foncière pour votre collectivité, nous avons mis en place un Observatoire du foncier.

Comment protéger les populations et la commune face au risque ? Quels rôles joue le maire aux différentes étapes de la crise ? Quelles actions mettre en place pour sensibiliser les administrés Comment anticiper et prévenir le risque ?

Partout en Occitanie, les territoires sont soumis au risque incendie feux de forêt, qui s’accroit notamment avec les impacts du changement climatique. La loi rend les maires responsables de la direction des opérations de secours lorsqu’un feu de forêt se déclare sur leur commune. Les démarches d’anticipation sont nécessaires à une bonne gestion de crise.

Comment gérer durablement les forêts de nos territoires ? Quels sont les impacts du changement climatique ? Quels rôles joue la forêt dans son environnement ? En tant qu’élu comment prendre en compte les services rendus par la forêt dans la politique d’aménagement du territoire ?

Préserver la biodiversité, protéger les ressources en eau, prévenir les risques naturels, garantir l’équilibre forêt-gibier, sauvegarder le patrimoine historique et culturel… Les missions de protection assurées par nos forêts sont primordiales. Les élus sont garants de l’intérêt général. Dans leur mission d’aménagement du territoire, ils assurent le bon équilibre entre les différentes fonctions de la forêt.

Quelles interactions existent-il entre la gestion forestière et la gestion de l’eau ? Comment la forêt impacte la gestion de l’eau, et vice versa ? Quels sont les leviers d’action des élus locaux ?

La forêt joue un rôle primordial en matière de préservation de la qualité de l’eau et pour en réguler l’écoulement. Elle limite également l’érosion des sols et nous protège des risques naturels. Les zones humides en forêts sont nombreuses et les élus en tant qu’aménageurs du territoire doivent en prendre soin.
Pour plus d’info, contactez-nous :
Léa FABRE – 06.18.26.38.15
formation.occitanie@communesforestieres.org