Adhérer

ADHERER AU RESEAU DES COLLECTIVITES FORESTIERES

Vous avez des préoccupations en matière d’aménagement du territoire, d’emploi local, d’économie d’énergie, de construction en bois local, de foncier, de valorisation de la forêt communale, …
Vous partagez nos valeurs 

Que vous soyez propriétaire de forêt ou non, la gestion de votre territoire et l'utilisation des ressources locales vous concerne!

Et nous sommes là pour vous accompagner

Le réseau des Collectivités Forestières a pour missions de : 

1.  Défendre et représenter vos collectivités : Nous défendons vos intérêts auprès des différentes institutions en charge des problématiques forestières et territoriales. Notre fédération nationale est en contact direct avec les ministères. Nous sommes votre porte-parole et l’interlocuteur officiel de l’Etat sur les questions forestières et un réseau d’échanges avec d’autres élus et collectivités.

2.  Vous accompagner dans le développement local : Nous accompagnons la construction et le développement de projets territoriaux pour promouvoir les filières forêt-bois locales. Nous sommes en capacité de vous aider à intégrer les enjeux de la filière locale dans vos documents de planification. Nous sommes à vos côtés à toutes les étapes de vos projets bois-construction et/ou bois-énergie. Nous proposons des solutions adaptées aux territoires pour résoudre les problèmes fonciers.

3.   Vous donner les outils et vous informer en permanence : Nous proposons un catalogue de formations allant de la gestion forestière de votre patrimoine, aux enjeux fonciers locaux. Nous adaptons nos formations à vos besoins spécifiques. Nous proposons des visites de chantiers innovants, de sites exemplaires. Nous mettons à votre disposition une information toujours actualisée.

Retrouvez plus d’informations sur nos missions sur la page Actions

Vous pouvez compter sur vous ! Depuis 12 ans aux côtés des élus d'Occitanie...

Comment adhérer au réseau ?

En adhérant, vous prenez part à un réseau structuré, qui rassemble près de 6000 collectivités en France ! 

Le réseau des associations de communes forestières regroupe des communes, des collectivités ou leurs groupements qui adhèrent à leur association départementale. 

Une seule adhésion est nécessaire pour être membre de l’ensemble du réseau des associations de Communes forestières qui inclue les associations départementales, l’Union régionale, les Unions de Massifs (Massif Central et Pyrénées) et la Fédération nationale

 

Témoignages