Défendre et porter la voix des élus pour faire de la forêt et du bois

un outil de développement local des territoires


Pour ce faire, les élus administrateurs des Collectivités forestières Occitanie se sont dotés d’un programme stratégique qui jalonne l’ensemble de nos actions. Il est construit autour de 3 axes stratégiques.

Cliquez sur les axes pour en savoir plus

Les Collectivités forestières sont un réseau d’élus structuré au niveau départemental, régional, de massif et national.

Ce réseau regroupe près de 6 000 communes au niveau national et plus de 700 collectivités au niveau de la région Occitanie.
Il représente une véritable force politique permettant de porter des messages forts des élus. Par son rôle spécifique, l’élu est au carrefour de multiples problématiques.
Les Collectivités forestières défendent les intérêts des collectivités dans différentes instances et ont le souci de renforcer les liens entre l’urbain et le rural, de favoriser les circuits courts et le développement économique et social au niveau local.
Ils œuvrent au profit d’une meilleure gestion de la forêt sur le long terme dans une logique d’intérêt général.


ENJEUX ACTUELS ET A VENIR
  • Représentation et défense des élus et des territoires dans différentes instances régionales : dans le Contrat de filière, le Programme Régional Forêt bois (PRFB) et le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoire, Stratégie de Biodoversité, Schéma Régional Biomasse…
  • Représentation et défense des élus et des territoires dans différentes instances départementales : Commission Chasse, Défense des forêts Contre l’Incendie,
  • Défense des intérêts des élus et des communes dans les négociations du futur Contrat d’Objectif et de Performance Etat-ONF-Communes forestières
  • Création d’une association de Communes forestières dans le Lot et le Tarn et Garonne

L’ensemble de notre accompagnement technique se formalise dans une logique de démarches territoriales. Ces démarches sont inscrites dans la loi forestière depuis 2001.

Il s’agit, depuis l’origine, d’une stratégie portée par des élus locaux à l’échelle d’un territoire cohérent. A cette échelle, les problématiques de la filière forêt-bois peuvent être abordées et traitées avec l’ensemble des partenaires avec une plus forte complémentarité entre la forêt privée et la forêt publique.

Cet axe se formalise sur le terrain par un accompagnement technique sur différents sujets : Bois-énergie, Bois construction, structuration foncière, suivi de la gestion des forêts, interface urbanisme-forêt… Ces sujets sont toujours traités dans une logique de structuration de la filière pour développer l’emploi et l’économie locale.


ENJEUX ACTUELS ET A VENIR
  • Développer les coopérations entre territoires urbains et ruraux
  • Développer l’utilisation du bois local dans la construction avec un système de traçabilité à 100%
  • Structurer des filières locales d’approvisionnement Bois-énergie tout en développant la consommation par la mise en place de chaudières
  • Intégrer la filière forêts bois dans les documents d’urbanisme et de planification

Les élus ont de multiples compétences au sein de leur collectivités.

Notre rôle est de les informer sur l’actualité et les actions menées pour les défendre et les accompagner sur différents sujets.

Notre rôle est également de les former pour leur permettre de prendre les décisions nécessaires sur leur territoires sur les sujets en lien avec la forêt et le bois.

Pour cela, une communication par de multiples canaux est effectuée et des sessions de formations sont programmées toute l’année sur les différentes compétences de l’élu en lien avec la forêt et le bois.


ENJEUX ACTUELS ET FUTURS
  • Mettre en œuvre un programme de formation sur les 4 compétences de l’élu
  • Informer les adhérents en temps réel des sujets d’actualités
  • Développer des relations presses avec les parlementaires pour faire passer les positions des Communes forestières

bascule