TOUTES NOS FORMATIONS EN LIGNE

INTGRER DU BOIS LOCAL DANS LA COMMANDE PUBLIQUE POUR CONSTRUIRE ET SE CHAUFFER !


Comment et pourquoi les circuits de proximité profitent à mon territoire ? Comment le bois local peut me permettre de faire des économies et de créer des emplois ?

Avec du bois local, transformé localement vous contribuez au développement économique et à la création d’emplois non-délocalisables sur les territoires.
Élus, pensez au bois et ses multiples usages pour apporter une plus-value de qualité à vos projets et à votre territoire !

📌 Consulter le programme détaillé de la formation
2022_integrer_bois_commande_publique.pdf

COMPRENDRE LA GESTION FORESTIRE ET TRE CAPABLE DE PRENDRE DES DCISIONS SUR MA FORT COMMUNALE

Comment l’élu peut s’impliquer dans son rôle décisionnel pour gérer sa forêt communale ? Quels sont les prérogatives de l’ONF, en tant que gestionnaire unique des forêts publiques ? Comment intégrer la gestion de la forêt communale dans un projet de territoire ?

En Occitanie, 13 % des forêts appartiennent aux collectivités. A ce titre, les élus ont une responsabilité de gestion durable et d’aménagement de ce patrimoine. L’exercice de cette mission bénéficie de l’accompagnement d’un gestionnaire unique : l’ONF.

📌 Consulter le programme détaillé de la formation
2022_comprendre_gestion_forestiere.pdf

🔔 PROCHAINEMENT 🔔

MOOC - METTRE EN OEUVRE LES OBLIGATIONS LGALES DE DBROUSSAILLEMENT DANS L'HRAULT


🔔PRE-INSCRIPTIONS 🔔


Comment protéger les populations et la commune face au risque ? Quels rôles joue le maire aux différentes étapes de la crise ? Quelles actions mettre en place pour sensibiliser les administrés Comment anticiper et prévenir le risque ?


Partout en Occitanie, les territoires sont soumis au risque incendie feux de forêt, qui s’accroit notamment avec les impacts du changement climatique. La loi rend les maires responsables de la direction des opérations de secours lorsqu’un feu de forêt se déclare sur leur commune. Les démarches d’anticipation sont nécessaires à une bonne gestion de crise.