Jeudi 4 mars 2021
Réunis à Séniergues le 19 février 2021 à l’initiative de l’association Bois des Territoires du Massif Central et des Collectivités Forestières Occitanie avec l’appui des acteurs locaux, élus et professionnels de la filière bois ont échangé sur la question du bois local. Les échanges ont fait ressortir une demande forte des élus.
La rencontre s’est tenue dans le foyer rural de Séniergues. Elle était organisée à l’initiative de l’association Bois des territoires du Massif Central et des Collectivités forestières Occitanie, avec l’appui technique des deux chartes Figeac Querçy Vallée de la Dordogne et Grand Querçy.
28 participants, élus de communes et Epci, architectes et entreprises ont montré leur intérêt pour le sujet.
Le syndicat des architectes du Lot, invité pour l’occasion, a présenté son exposition itinérante sur les projets d’architecture contemporaine faisant appel au matériau bois dans le Lot. Le sujet étant lancé, l’association Bois des territoires du Massif Central a présenté la certification du même nom. Nous avons ensuite rappelé les grands enjeux de la filière bois et le rôle de l’élu maître d’ouvrage public pour accroitre les retombées sur leurs territoires.
Impliquant les élus, les architectes et les entreprises, l’exposé sur l’intégration de la certification BTMCTM dans la Commande publique aura attiré l’attention et ouvert la voie à de nombreux et riches échanges.
Une rencontre parfaitement résumée par Stéphane Magot (Président du SYDED, Vice-Président de la communauté de communes Querçy bouriane, Maire de Peyrilles) qui représentait ce jour-là l’association des Collectivités forestières en tant que vice-président de l’association du Lot et de l’union régionale :
Il est très encourageant de voir réunis aujourd’hui des élus, des architectes et des chefs d’entreprises tous désireux de promouvoir les bois locaux. Les collectivités doivent être exemplaires en matière de développement durable en conjuguant valorisation d’une ressource du territoire pour satisfaire des besoins de nos concitoyens et programmes d’actions visant à améliorer cette ressource dans le plus grand respect de l’environnement et de la biodiversité.
Stéphane Magot, Vice-président de l’Union régionale des Collectivités forestières et des Collectivités forestières du Lot
Pour en savoir plus, contactez-nous :
Jérémie MAILLOT – Chargé de mission
06 13 65 14 13- jeremie.maillot@communesforestieres.org