Les COFOR Occitanie lancent aujourd’hui leur page Facebook ! Notre réseau composé de plus de 600 élus était déjà présent sur Twitter et Linkedin. C’est pour accroître sa visibilité qu’il se lance aujourd’hui sur le plus grand réseau social mondial. Suivez-nous à compter du 1er mars à l’adresse suivante : @CoforOccitanie !
Pourquoi rejoindre Facebook aujourd’hui ?
Si nous souhaitons resserrer les liens entre forêt et société, être présent sur le plus grand réseau social peut nous permettre de servir cet objectif.
En effet, avec ses 33 millions d’utilisateurs, Facebook est le réseau social le plus populaire en France.
Et les collectivités territoriales sont nombreuses à disposer d’une page pour l’information de leurs administrés. La forêt est partout en France, et notamment en Occitanie, où elle couvre 36% du territoire. Malheureusement, la politique forestière est trop peu présente dans le débat public.
C’est pourquoi, il nous semble pertinent que notre réseau d’élus rejoigne ce célèbre réseau. L’objectif est de mettre en avant nos actions régionales. Nous souhaitons aussi développer une nouvelle audience pour la forêt, patrimoine naturel et atout pour l’avenir comme nous en sommes convaincus.
Jusqu’à quand l’arbre va-t-il cacher la forêt ?
Pour faire de la filière forêt-bois un des atouts de notre région, il faut que l’arbre arrête de cacher la forêt. Bien plus qu’une simple concentration d’arbres, les forêts sont essentielles !
Tout d’abord, elles permettent d’accroitre la résilience des territoires, de stocker du carbone, de maintenir la biodiversité. En outre, elle est source d’énergie et génère plus de 20 000 emplois en Occitanie.
Ces emplois contribuent à la vitalité de nos territoires, tout comme les forêts contribuent à notre bien être en stabilisant les sols et le climat, et en régulant les débits d’eau.
Les élu.e.s des Collectivités forestières Occitanie ont pour cap une ligne politique claire :
« Faire de la forêt et du bois des axes de développement des territoires dans une logique de développement durable ».
Pour la mettre en œuvre, ils ont développé de nombreux outils et des sites Internet dédiés à la Construction Bois, au Bois Energie, un Observatoire du foncier…
Notre nouvelle présence sur Facebook doit nous permettre de communiquer sur nos outils et nos réalisations. Et de donner à cette filière d’avenir davantage de visibilité. Enfin, nous espérons aussi à travers la création de cette page Facebook resserrer les liens avec les territoires qui se mobilisent pour une gestion vertueuse des forêts, et faire communauté avec l’ensemble des élu.e.s d’Occitanie.