Lundi 3 Octobre 2022
Organisé par les Communes forestières, la visite de l’entreprise BATUT a permis aux élus de découvrir la fabrication du lamellé collé. Ces « bois techniques » entrent aujourd’hui dans la composition de la plupart des bâtiments en bois. Avec les explications de M. Batut – directeur depuis 2014 – les élus ont parcouru les locaux de l’entreprise et assisté aux étapes de la fabrication.
Batut Charpente
L’entreprise Batut est située à Agen d’Aveyron. Elle a évolué au fil du temps. Déjà précurseur à sa création en s’appuyant sur la préfabrication de charpente, elle se modernise régulièrement. Elle s’étoffe rapidement en évoluant très tôt vers la fabrication de charpentes en lamellé collé.
C’est ce qu’ont découvert les élus présents lors de la visite organisée par les COFOR le 23 septembre dernier à Agen d’Aveyron.
Guidés par Guilhem Batut, dirigeant de la troisième génération, ils ont parcouru les 10 000 m² du site. La visite a suivi le cheminement du bois, en commençant par les locaux de stockage et de maintien à température et taux d’humidité des lames de bois. Différentes essences résineuses sont collées ici. Au regret du directeur, l’application aux feuillus n’est pas encore possible en France pour les marchés publics. La normalisation française n’est en effet pas encore assez aboutie pour cela.
Avant d’être collées, les lames subissent plusieurs transformations. La purge vise d’abord à éliminer les défauts, ceux-ci variant suivant les essences. Les résidus de purge sont utilisés pour produire l’énergie nécessaire au fonctionnement d’une part de l’activité de l’entreprise.
Le lamellé collé requiert en effet une grande qualité de bois, tant en dimension qu’en degré de séchage. A ce sujet, le dirigeant souligne ses difficultés à obtenir localement des lames répondant à ces critères. Un travail est engagé avec des scieurs locaux pour y parvenir. Cela permettrait à son entreprise d’intégrer à terme la marque de certification Bois des Territoires du Massif Central.
Vient ensuite l’aboutage des lames qui vise à créer de longues barres en les assemblant bout à bout. Les plus longues peuvent atteindre 39 mètres. Ensuite, rabotage puis encollage. Il ne reste plus qu’à deux opérateurs à les assembler aux barres précédentes et à les serrer le tout suivant la forme et la longueur attendues. Un rabotage de la pièce vient finaliser la pièce.
En complément, l’entreprise Batut assure aussi la taille et la préfabrication de charpentes tout types de bâtiments, y compris agricoles. Cela est réalisé dans un bâtiment spécifique, équipé d’une machine à découpe numérique.
La visite s’est achevée par une discussion ouverte avec le dirigeant. Guilhem Batut n’est pas inquiet pour le futur. Néanmoins, il souligne ses difficultés à recruter de la main d’œuvre motivée. Il indique également que la hausse de sa facture en énergie, au regard du contexte actuel, est préoccupantes : elle a récemment été multipliée par 4.
En conclusion, il s’agit d’une visite fort intéressante, tant pour les élus qui ont découvert une entreprise locale et ses savoir-faire, que pour l’entreprise qui a fait connaitre son activité et son positionnement.
Nous organisons régulièrement des visites de ce type, rester informé en consultant notre agenda !
Les commentaires sont fermés.