COLLECTIVITES FORESTIERES OCCITANIE Pyrénées Méditerranée

Eau et forêt : entre alliance naturelle et conciliation d’intérêts

Vendredi 28 octobre 2022

Dans les politiques actuelles, l’eau et la forêt sont abordées de façon prioritaire. Dans la logique de la gestion forestière, l’adoption de pratiques favorables à la ressource en eau est primordiale. Sur ces enjeux, l’élu peut jouer un rôle essentiel. Focus sur la gestion de deux ressources naturelles indéniablement liées.

L’eau et la forêt, sujettes à de nombreuses pressions


À toutes les échelles, la ressource en eau est exposée à de nombreuses pressions, notamment d’origine humaine.

Parallèlement, la forêt fait aussi les frais de pressions extérieures, particulièrement au regard du changement climatique. En matière d’exploitation forestière, il est primordial de pouvoir concilier la fonction économique de la forêt avec sa fonction environnementale (qualité de l’eau, milieu naturel).


Si le caractère indispensable de l’eau et de la forêt n’est plus à démontrer, qu’en est-il du lien entre ces deux ressources naturelles et du rôle que l’élu peut jouer en leur faveur ?

Comprendre la façon dont interagissent l’eau et la forêt est essentiel pour permettre l’adaptation des gestions inhérentes. Objets de politiques de gestion parfois complexes, ces ressources naturelles sont des sujets à part entière que l’élu doit prendre en considération au quotidien. Elles sont à la fois des sources d’activités (économique, de loisirs, …) et des alliées naturelles. Il convient donc de les concilier pour arriver à des pratiques nouvelles, en adéquation avec les milieux et l’actualité brûlante.

En matière d’utilisation de la forêt, les usagers doivent faire preuve de bon sens et de précautions particulières pour éviter de porter atteinte aux ressources naturelles. Il en est de même pour les exploitants lors de la tenue des chantiers forestiers. L’information et la sensibilisation sont des moyens utiles pour limiter les travaux risqués et/ou impactants.

L’élu peut impulser et encourager l’adoption de nouvelles pratiques qui préviennent la survenance de risques tant à l’égard de l’eau que de la forêt (dégradation de sols et de cours d’eau, pollutions…).

Une formation pour comprendre les enjeux « eau et forêt » et adapter les pratiques lors des chantiers forestiers

L’association des Collectivités forestières Occitanie Pyrénées Méditerranée vous propose une formation à ce sujet. Elle sera présentée sous forme de webinaire (visioconférence) le mardi 06/12 de 17:00 à 19:00.


Évènement gratuit, inscriptions obligatoires : Lien pour s’inscrire